Jeudi 2 juillet 2020

CORONAVIRUS COVID19 - Mesures et infos utiles, le point au 8 mai

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 08/05/2020 à 00:00 | Mis à jour le 08/05/2020 à 00:00
CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid

Le nombre de guérisons est en hausse, ce qui n'exclut pas une nouvelle vague de contamination. Protestation de la CGTT contre les établissements éducatifs privés, tenue d’une plénière à l’occasion des cent jours du gouvernemental

Evolution du coronavirus covid19 en Tunisie  :

Au 8 mai, le total des cas est de 1025, dont 43 décès, 591 rétablis, soit une moyenne de 87 cas déclarés et 4 morts par million d'habitants. Suivre les chiffres par gouvernorat ICI

DEPISTAGES EN COURS

25555 dépistages ont été effectués. Le taux de cas positif est de 4,011 %.

La CGTT proteste contre les “dépassements” des établissements éducatifs privés
Le bureau exécutif de la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT) a appelé, le 7 mai, le ministère de l’Education à prendre les mesures légales nécessaires pour mettre un terme aux “dépassements des établissements éducatifs privés concernant la privation des élèves n’ayant pas réglé le payement des frais de scolarité du troisième trimestre, de " leur droit d’inscription lors de la prochaine année scolaire ".

La CGTT a exhorté les parents à s’organiser au niveau des associations des parents d’élèves, et à ne pas céder à ce qu’elle a qualifié de harcèlement, ainsi qu'à maintenir leur position refusant de plein droit le paiement d’un service non rendu.

L’organisation syndicale a en effet considéré que “ l’instrumentalisation de la situation sociale des enseignants exerçant dans les établissements d’enseignement privé pour faire pression sur les parents et priver les élèves de leur droit à la scolarisation ” est inacceptable ni juridiquement ni sur le plan moral”

La CGTT a dans ce sens appelé le gouvernement à l’amendement du cahier des charges des établissements éducatifs privés, en y introduisant des dispositions qui préviennent la précarité de l’emploi du cadre éducatif et pédagogique.

Le bureau de l’ARP décide la tenue d’une plénière à l’occasion des cent jours du gouvernemental
Le bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a décidé la tenue d’une séance de dialogue avec le chef du gouvernement et son équipe pour présenter une évaluation des 100 jours de travail et la stratégie du gouvernement pour l’après covid. La date de la plénière sera fixée ultérieurement en coordination avec le gouvernement. Le bureau de l’ARP a également décidé une séance de dialogue avec le gouvernement en présence de la ministre de la Justice, le 19 mai courant. Soixante treize questions écrites ont été adressées au gouvernement.

Confinement ciblé 

Première phase : 4/24 mai - Détails par secteurs, sur le site officiel COVID-19.tn.

Deuxième phase (24 mai-4 juin) :  début d’ouverture des cafés, restaurants et salons de thé.

La troisième phase (4 juin-14 juin) concernera la reprises des activités culturelles, des prières dans les mosquées ainsi que la réouverture des jardins d’enfants et des crèches.

Etat d'urgence

Le président de la République, Kaïs Saïed a décidé la prorogation de l’état d’urgence pour une durée de 30 jours à compter du 30 avril 2020  et jusqu’au 29 mai.

AMBASSADE DE FRANCE EN TUNISIE

Les réponses aux principales préoccupations des Français, lors du facebook live du 16 avril.

Rapatriement et accompagnement médical, sanitaire ou social. Lire le communiqué ICI

Bac et Brevet, les écoles françaises de Tunisie adoptent les mesures énoncées par Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le 3 avril, que le baccalauréat 2020 serait décerné à l'aide des notes obtenues en contrôle continu, actant la suppression exceptionnelle des examens de juin. L'examen du brevet des collèges est lui aussi concerné. En savoir plus ICI

Opération Nation apprenante : tous mobilisés pour l'école à la maison !
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.
Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. : retrouvez sur cette page toutes les émissions et programmes. Les contenus concernés seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ».
 

NUMEROS D'URGENCE et AIDES MEDICALES EN LIGNE

Pour toute question, se référer aux cellules de crise ou aux sites officiels, tels que le site COVID19 TUNISIA ou STOPCORONA.tn ou celui de l'OMS.

Le numéro vert 80.101.919 est mis à la disposition de la population pour les informations et le signalement des cas suspects d’infection par le Coronavirus. Alternative 1: 71284547 Alternative 2: 71284560 Alternative 3: 71284562

Le numéro d’appel d’aide médicale SAMU (190) est réservé aux personnes qui pensent être contaminés.

Voir ICI les numéros d'urgence par région

Le ministère tunisien de l’Intérieur a mis deux numéros à la disposition des citoyens afin de répondre à leurs interrogations ou de recueillir des données précises en vue d’une intervention rapide des forces de sécurité intérieure :
- le 80 101 111 (numéro vert)
- le 71 335 000.

D'autre part, Med.tn met à disposition des médecins et des patients une plate-forme en ligne en collaboration avec le ministère de la santé et le CNOM . Cette plate-forme permet:
1/ aux patients suspects de poser les questions à un médecin qui évaluera le cas et le diriger si nécessaire vers le 190
2/ un suivi des patients non hospitalisés à distance
Ceci a pour but d’alléger les appels émis vers le SAMU , d’alléger le flux vers les structures hospitalières et de diminuer la propagation du virus.

HORAIRES EN VIGUEUR :

. Administration : 8H/13H
. Privé : 9H30/14H30
. Commerces : 10H / 16H. Certains magasins d'alimentation ouvrent à 8H.
. Couvre-feu : 18h/6h
. Horaires de couvre-feu allégés durant le Ramadan (24 avril / 24 mai) : de 20h à 6h

SONT INTERDITS :

. Les déplacements entre les différents gouvernorats ou de loisirs
. Les regroupements de plus de 3 personnes en privé ou en public, ou leur incitation
. Le non respect des consignes sanitaires, tels que auto-isolement après voyage ou tout autre source de contamination probable, distance de sécurité de 1 mètre ....

Autorisation de sortie professionnelle

Une plateforme dédiée au dépôt des demandes d’autorisation de circuler est opérationnelle depuis le 30 mars. Les entreprises souhaitant obtenir des autorisations de circuler pour leurs employés sont priées de remplir les formulaires disponibles sur le site dédié. Une réponse sera communiquée par courrier électronique aux entreprises. Les employés recevront après accord, un SMS contenant un code d’autorisation unique à présenter en cas de contrôle de sécurité.

Répression
Le non respect du confinement ou du couvre-feu sont passibles de retraits de permis de conduire et de cartes grises, ainsi que d'amendes et/ou de peines de prison dans le cas d'organisation de rassemblements.

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Tunis ?

TOURISME

ESCAPADES - L'écodôme de Sejnane

Sejnane a son site écologique ! déjà connue pour ses poteries artisanales uniques, la ville s'est dotée de son premier écodôme, et a pour projet d'en construire d'autres, grâce à la participation coll

Expat Mag

VOYAGES

Prendre l’avion après le confinement, soulagement ou épreuve ?

L’été pointe son nez et les grandes vacances nous appellent. Malgré la pandémie, les frontières ré-ouvrent et avec elles les projets de vacances. Mais comment protéger les voyageurs du virus ?

Sur le même sujet