Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CORONAVIRUS COVID19 - Actualités et infos utiles, le point au 18 mai

CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_0CORONAVIRUS MESURES PREVENTIVES covid_0
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 18 mai 2020, mis à jour le 18 mai 2020

L'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes appelle à la vigilance, malgré le taux décroissant des cas d'infection, le ministre du tourisme présente une stratégie en trois phases  : résistance, relance, réinvention

Déclaration de Nissaf Ben Alaya,  directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes

“nous ne retrouverons pas une vie normale en Tunisie dans la proche période à venir, le risque est toujours présent, malgré le taux décroissant des cas d’infection au coronavirus."

Nissaf Ben Alaya a souligné que le succès de la Tunisie dans la maîtrise du nombre d’infections, a permis de traiter les cas dans les limites des capacités du ministère. Elle a ensuite appelé les citoyens et les entreprises à demeurer vigilants et à suivre les mesures prises dans le cadre du confinement ciblé.

Stratégie en 3 phases pour le secteur du tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, a indiqué dans une déclaration le 15 mai, que la date d'ouverture des hôtels n'était pas encore décidée. 
Il a estimé à plus de 6 milliards de dinars les pertes enregistrées par le secteur, et a informé de la stratégie de relance, qui s’articulera sur trois phases :

. une première phase de résistance : mise en place de mécanismes d’accompagnent à même d’aider les différentes composantes du secteur touristique (14% du PIB, 400.000 emplois directs et indirects) à atténuer l’effet de la crise et à la surmonter.

. une deuxième phase de relance qui reste tributaire de l’évolution de la situation sanitaire. Un protocole sanitaire sera bientôt validé et communiqué aux différents partenaires à travers les différentes représentations touristiques à l’étranger, les ambassadeurs tunisiens à l’étranger et les ambassadeurs étrangers accrédités à Tunis. Elle se fera d’abord avec les touristes locaux, puis avec ceux des pays voisins dont la situation sanitaire le permet, et dans une prochaine étape avec les pays européens qui accepteront des ouvertures vers la Tunisie, en respectant les exigences sanitaires dictées par la pandémie.

. La troisième phase sera celle de la réinvention du secteur touristique. ” Cette réinvention passe inévitablement par une vraie diversification du produit touristique (Tourisme sportif, tourisme de croisière et de plaisance, tourisme de loisir…) à travers une réelle valorisation du potentiel de toutes les régions “, a-t-il indiqué.

Il a signalé que la réussite de cette phase passera par la qualité de l’environnement, des infrastructures, de la qualité des routes et de l’éclairage public, de l’entretien des monuments historiques, des visas électroniques, et d'une vraie digitalisation du secteur. “Nous sommes très en retard en matière de digitalisation, mais il s’agit là d’un axe prioritaire de notre stratégie de réinvention du secteur “.

Evolution du coronavirus covid19 en Tunisie  :

Au 18 mai, le total des cas est de 1037, dont 45 décès, 816 rétablis, soit une moyenne de 88 cas déclarés et 4 morts par million d'habitants. Suivre les chiffres par gouvernorat ICI

3 cas seulement sont hospitalisés.

DEPISTAGES EN COURS

40559 dépistages ont été effectués. Le taux de cas positif est de 2,557 %.

Actions de l'ambassade de France

Depuis l’annonce de la fermeture des espaces aériens entre la France et la Tunisie à la mi-mars, la mobilisation de l’Ambassade de France et du Consulat général a permis le retour de plus de 17.000 résidents en France, à bord de 100 vols, opérés par différentes compagnies, au premier rang desquelles Air France et Tunisair. Le 17 mai, le navire Jean Nicoli de la compagnie Corsica linea a acheminé vers Marseille plus de 460 passagers résidents en France, bloqués depuis près de deux mois en Tunisie du fait de la crise.

Des vols continueront à être mis en place au cours du mois de mai. Les passagers doivent être munis d’une attestation de déplacement international dérogatoire pour entrer sur le territoire national, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, ainsi qu'une déclaration de non symptômes du COVID-19 » à télécharger et remplir depuis la rubrique dédiée sur le site de l’Ambassade.

Les réponses aux principales préoccupations des Français, lors du facebook live du 16 avril.

Rapatriement et accompagnement médical, sanitaire ou social. Lire le communiqué ICI

Questions sur le déconfinement en France  : transports, réouverture des écoles, retour au travail, vie sociale… Retrouvez toutes les informations utiles et modalités pratiques en fonction de votre situation. 

Confinement ciblé 

Première phase : 4/24 mai - Détails par secteurs, sur le site officiel COVID-19.tn.

Désinfection des établissements et des foyers universitaires
Conformément aux décisions prise par les ministère de la Santé et de l’Enseignement supérieur, les opérations de désinfection ont été entamées le 9 mai, afin d’assurer une reprise progressive des cours, le 11 mai pour les facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie et début juin pour les autres secteurs.

Deuxième phase (24 mai-4 juin) :  début d’ouverture des cafés, restaurants et salons de thé.

La troisième phase (4 juin-14 juin) concernera la reprises des activités culturelles, des prières dans les mosquées ainsi que la réouverture des jardins d’enfants et des crèches.

Pour chaque phase, le port du masque/ bavette pour toute activité extérieure et/ou professionnelle est obligatoire.

NUMEROS D'URGENCE et AIDES MEDICALES EN LIGNE

Pour toute question, se référer aux cellules de crise ou aux sites officiels, tels que le site COVID19 TUNISIA ou STOPCORONA.tn ou celui de l'OMS.

Le numéro vert 80.101.919 est mis à la disposition de la population pour les informations et le signalement des cas suspects d’infection par le Coronavirus. Alternative 1: 71284547 Alternative 2: 71284560 Alternative 3: 71284562

Le numéro d’appel d’aide médicale SAMU (190) est réservé aux personnes qui pensent être contaminés.

Voir ICI les numéros d'urgence par région

Le ministère tunisien de l’Intérieur a mis deux numéros à la disposition des citoyens afin de répondre à leurs interrogations ou de recueillir des données précises en vue d’une intervention rapide des forces de sécurité intérieure :
- le 80 101 111 (numéro vert)
- le 71 335 000.

D'autre part, Med.tn met à disposition des médecins et des patients une plate-forme en ligne en collaboration avec le ministère de la santé et le CNOM . Cette plate-forme permet:
1/ aux patients suspects de poser les questions à un médecin qui évaluera le cas et le diriger si nécessaire vers le 190
2/ un suivi des patients non hospitalisés à distance
Ceci a pour but d’alléger les appels émis vers le SAMU , d’alléger le flux vers les structures hospitalières et de diminuer la propagation du virus.

HORAIRES EN VIGUEUR :

. Administration : 8H/13H
. Privé : 9H30/14H30
. Commerces : 10H / 16H. Certains magasins d'alimentation ouvrent à 8H.
. Couvre-feu : 23h/5h

SONT INTERDITS :

. Les déplacements entre les différents gouvernorats ou de loisirs
. Les regroupements de plus de 3 personnes en privé ou en public, ou leur incitation
. Le non respect des consignes sanitaires, tels que auto-isolement après voyage ou tout autre source de contamination probable, distance de sécurité de 1 mètre ....

Autorisation de sortie professionnelle

Une plateforme dédiée au dépôt des demandes d’autorisation de circuler est opérationnelle depuis le 30 mars. Les entreprises souhaitant obtenir des autorisations de circuler pour leurs employés sont priées de remplir les formulaires disponibles sur le site dédié. Une réponse sera communiquée par courrier électronique aux entreprises. Les employés recevront après accord, un SMS contenant un code d’autorisation unique à présenter en cas de contrôle de sécurité.

Répression
Le non respect du confinement ou du couvre-feu sont passibles de retraits de permis de conduire et de cartes grises, ainsi que d'amendes et/ou de peines de prison dans le cas d'organisation de rassemblements.

Flash infos