Gérald di Giovanni, Bernard Roth et la Villa Annetta sont à l’origine d’un nouveau concept : le vide-grenier d’artiste.


En effet chez la plupart des artistes, de nombreuses œuvres s’accumulent, au fur et à mesure de leur travail, dessins, esquisses, ébauches et œuvres quelquefois jamais exposées…
C’est sur ce constat d’accumulation, que La Villa Annetta a voulu ouvrir les portes de ses salons pour organiser une vente de tous ces petits artefacts, qui sont le squelette d’une carrière artistique…
Gérald di Giovanni et Bernard Roth se sont prêtés à ce jeu avec un éventail créatif époustouflant, offrant aux regards de merveilleuses facettes de leur monde intérieur, tout cela dans l’enceinte d’une maison prestigieuse de la Goulette : La Villa Annetta. Voir ICI
L’exposition du week-end ayant suscité un succès incroyable, les portes resteront ouvertes 4 jours supplémentaires jusqu'au vendredi 4 juillet 2025 ….
Gérald di Giovanni est né en France, dans le Beaujolais le 3 novembre 1968.
Après son baccalauréat, il intègre la préparatoire aux écoles d’Art de la ville de Lyon, puis le 1er cycle de l’Ecole d’Architecture de la même ville.
Il réussit le concours l’Ecole Nationale des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles où il est admis au cursus peinture. Ces années de formation, lui donneront un solide socle de travail en matière de figuration.
Dessinateur de presse auprès des tribunaux, illustrateur, fresquiste, il organise sa 1ère exposition en 1995.
En 1998, il est invité d’honneur de la ville de Saint Remy de Provence et la même année il reçoit le prix « espoir » de la ville d’Aix en Provence.
En 2000 il obtient son prix le plus prestigieux, qui est celui de la Fondation Paul Ricard, qui donne suite à une exposition sur l’ile de Bendor.
En 2006 il fonde La Nouvelle Académie, 2 écoles de peinture où est enseignée une méthodologie de travail des couleurs, avec « la méthode des 2 palettes ».
En 2012, il décide de s’installer en Tunisie, pour quelques mois, afin de se consacrer uniquement à sa future exposition qui aura finalement lieu à Sidi Bou Said, galerie Saladin.
En 2013 il assure la vice présidence de l’académie Orientaliste et organise une grande exposition rassemblant de nombreux peintres des 2 bords de la Méditerranée au Palais Khereddine , musée de la ville de Tunis.
Il s’installe définitivement en Tunisie, alternant cours, stages, team-buildings et participant à de nombreuses expositions en France et Ici.
Bernard Roth (né en 1964), originaire du nord de l'Alsace, a parcouru un chemin artistique riche et varié, marqué par des séjours significatifs à Paris pendant 7 ans, en Allemagne pendant 4 ans, et dans le sud de l'Alsace en bordure de la Suisse pendant 20 ans, avant de s'installer à Tunis il y a près de 5 ans.
Sa passion pour l'art a débuté par une fascination pour les artistes eux-mêmes, avant même de découvrir leurs créations. Cherchant à comprendre la profondeur humaine et la philosophie sous-jacente aux œuvres, il a consacré plus d'une décennie à explorer différents supports artistiques à travers ce qu'il considère comme des essais.
La sculpture est son médium de prédilection, s'inspirant des lignes épurées à la manière de Giacometti. En peinture, son parcours l'a conduit d'un style figuratif caricatural à une forme d'abstraction minérale, influencée par l'esthétique de Simon Hantai. Son travail en art plastique trouve son essence dans l'observation des éléments de la vie abandonnés par le temps, transformés ensuite en créations nouvelles et artistiques.
En 2018, Bernard a présenté sa première exposition personnelle en France, mettant en avant son exploration artistique à travers le bois comme matériau principal. Depuis son installation en Tunisie, il s'est intéressé à la rouille comme sujet artistique, explorant un art singulier où l'espace prévaut sur le temps, donnant naissance à des œuvres surprenantes et évocatrices.
Bernard Roth a bénéficié d'une formation personnelle auprès de nombreux artistes et amis issus des beaux-arts de Strasbourg, de Bruxelles, de Lyon notamment afin de parfaire ses styles et techniques. Pour lui, construire son propre chemin est un atout en faveur de la libre création, affranchi des limites d'un apprentissage académique.
En Tunisie depuis 2018, il ne se contente pas de visiter les galeries et de nouer des amitiés parmi les meilleurs artistes de Tunis. Bernard Roth est à l'origine de la création d'un collectif d'artistes européens vivant en Tunisie et d'artistes tunisiens, soutenu par le service culturel de la Ville de La Marsa.
Ce collectif, baptisé "AP'ART", dont il est le directeur, a organisé une première exposition caritative au Palais ESSAÂDA en mars 2022 en faveur de l'association "Les Enfants de la Lune", permettant aux enfants malades d'acquérir du matériel utile à leur vie. Une seconde exposition caritative a été organisée en décembre 2022 au sein du lycée Gustave Flaubert de La Marsa (marché de Noël) au profit de l'association pour la protection des psychotiques et autistes infantiles, dont le siège est également à La Marsa.
Ces initiatives généreuses étaient pour lui une nécessité avant de se proposer humblement et en son nom dans le décor des artistes locaux. Les radios tunisiennes RTCI et OXYGENE lui ont accordé une place d'expression à l'occasion de ces expositions.
Accès : 22 rue Abdelaziz Thaalbi La Goulette, de 17h à 20h
Sur le même sujet
