La 28ème édition des " Défis du Chott " se déroulera du 24 au 26 octobre dans la région de Tozeur. Une aventure multidisciplinaire et enrichissante organisée par l’association « Les Foulées du monde » concept qui combine des éléments sportifs, culturels et de découverte.


Depuis trois décennies, l’association « Les Foulées du monde » organise avec succès les Défis du Chott dans le sud-ouest tunisien.
C’est dans un décor lunaire et surréaliste, que le comité d’organisation présidé par Philippe Genesio —un Français tombé sous le charme de Tozeur, il y a plus de 30 ans déjà — a encore une fois mis les petits plats dans les grands pour surprendre encore et toujours les participants de tous âges. Les défis du chott, c’est le seul marathon au monde où on voit la ligne d’arrivée du point du départ, situé dans le décor du célèbre film de Georges Lucas «La guerre des étoiles 4».
Cette année marque la 28ème édition de cet événement extraordinaire, qui se déroulera du 24 au 26 octobre à Tozeur. Nichée entre la steppe désertique et les étendues de sel connues sous le nom de « les chotts », la région d’Ong Jmel est à la fois un lieu mystique pour les aventuriers et un plateau de tournage légendaire pour les cinéphiles, ayant accueilli des productions célèbres telles que « La guerre des étoiles ».
Au fil des ans, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de l’aventure et les amateurs de dépaysement. Les vingt sept éditions précédentes, couronnées de succès, avec une organisation menée de main de maître, ont solidifié la réputation de cet événement sportif et festif et la notoriété de l’association les foulées du monde.
Ce rassemblement, l’un des plus prestigieux en Afrique du Nord, voue une fidélité sans faille à la Tunisie qui perdure depuis plus de 30 ans et qui a vu défiler les participants venus de la France, l’Europe, du Canada et de toutes les villes tunisiennes
Loin de l’agitation de la compétition, les participants se retrouvent dans le désert pour vivre une expérience revigorante qui insuffle une nouvelle vie à la région et constitue une opportunité précieuse pour le tourisme saharien en difficulté depuis 2011.

L’organisation de l’événement repose sur une équipe de bénévoles passionnés, épaulés par des acteurs locaux, garantissant une excursion sportive de haut niveau dans un cadre prestigieux.
Au-delà de ce que la pratique sportive offre d'un point de vue mental et physique, les défis du chott repose sur des valeurs qui vont de pair avec un comportement responsable. L'authenticité, l'humilité, le fair-play, le respect et la solidarité sont les valeurs qui définissent cet événement.
L'authenticité car l’organisation privilégie l'harmonie entre la nature et l'homme sans artifices. L'humilité, car face à la nature, la modestie est fondamentale. Le fair-play, car tricher, c'est perdre sur le long terme. L'équité, car ensemble, nous allons plus loin. Le respect, car le sport c'est avant tout prendre soin des autres, de soi et de l'environnement. Et la solidarité, car en milieu naturel, la coopération est une nécessité pour survivre.
Cette 28ème édition se distingue par un parcours inédit, permettant aux participants de découvrir les trésors de Tozeur, des dunes de sable au désert en passant par le lac salé Chott el Gharsa. Les infrastructures hôtelières et le parcours ont fait l’objet de validations minutieuses, offrant également des opportunités d’exploration telles que le canyon de Dguèche et les palmiers perchés sur les montagnes.
L’édition de cette année s’annonce comme un moment marquant pour le tourisme saharien, offrant une carte postale saisissante de la région au monde entier grâce à la couverture médiatique et à la participation internationale. L’organisation attend une forte participation d’Européens et de clubs sportifs tunisiens. Trois distances sont prévues cette année, 10, 20 et 40 km en trail, ainsi qu’un défi de randonnée pour permettre la découverte des merveilles de la région.
Les Défis du Chott 2025 promettent une expérience sensationnelle, alliant le sport à la découverte culturelle, le tout dans un cadre époustouflant.
Cette année et pour la deuxième fois consécutive , les défis du chott sont organisés en partenariat avec l’UFE côtes de Carthage. Ainsi, les Défis du Chott constitueront une occasion unique pour les membres de l'UFE et la communauté française en Tunisie de se rassembler à l'occasion cet événement sportif et festif et de célébrer leur appartenance à cette vaste communauté internationale.
Cet événement sportif et festif sera pour tous les participants l'occasion de relever un défi personnel tout en contribuant à améliorer les conditions de centaines jeunes écoliers. Une compétition où chaque kilomètre parcouru fera avancer les droit à une éducation gratuite et de qualité pour les élèves des régions défavorisés.
Ce sera aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir l’un des plus beaux endroits de la Tunisie, les oasis de Tozeur, le fameux Chott El Jerid, ce décor lunaire, irréel qui va opérer de tout son charme sur l’organisation et ses participants.
Les Défis du Chott Sport Akileine 2025 :
L’organisateur de l’événement est l’association les foulées du monde
Son président est Philippe Génisio
Cess Camate, vice présidente, chargée de l’organisation
Mourad Dellech, vice président, représentant des DDC pour le Magrheb
Les inscriptions pour la 28e édition de Défis du Chott sont officiellement ouvertes. Inscription ICI

















