TEST: 2295

GUERRES PUNIQUES - La fête de Carthage, le 2 août

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 23/07/2019 à 01:00 | Mis à jour le 23/07/2019 à 01:19
carthage

« La fête de Carthage » est un évènement qui se déroule chaque année dans la ville de Carthage. Il s’agit d’une commémoration de la bataille de Cannes du général Hannibal qui a eu lieu le 2 août 216 av. J.-C.

L’association Didon de Carthage vise à rendre hommage à ce grand général de guerre tout en mettant en valeur un des sites archéologiques de Carthage avec une thématique différente.

Dans chaque édition de sa fête, l’association invite des conférenciers spécialistes du monument de l’époque choisie et anime l’espace par des performances artistiques en habits Carthaginois et romains.

Pour cette année, l’association a choisi la thématique de la navigation maritime de Carthage à l’époque punique. En effet, le bureau exécutif de l’association souhaite mettre en valeur cette année la prospérité de Carthage, liée à son commerce maritime.

Les Carthaginois ont été les premiers à donner à la Tunisie sa dimension méditerranéenne, son implantation africaine à travers les expéditions lointaines d'Hannon et d'Himilcon qui ont conforté sa maîtrise des mers. Il parait même, selon certaines études, que les Carthaginois auraient été les premiers à découvrir l’Amérique (théorie qu’on cherchera à faire valoir durant cet évènement).

Cet évènement s’intègre cette année également dans le cadre des festivités dédiées au centenaire de la municipalité de Carthage qui fête cette année en Juin 2019 ses 100 ans d’existence officielle.

La fête de Carthage se déroulera donc aux ports puniques de Carthage le 2 août 2019 de 17h à 22h avec un programme culturel et artistique aussi riche que varié. 

Cet événement convient aux enfants.

La bataille de Cannes est un événement majeur de la deuxième guerre punique qui eut lieu le 2 août 216 av. J.-C.. près de la ville de Cannes située dans la région des Pouilles au sud-est de l'Italie. L'armée de Carthage dirigée par Hannibal Barca défit une armée de la République romaine bien plus nombreuse sous le commandement des consuls Caius Terentius Varro et Lucius Æmilius Paullus. Cette bataille est considérée comme l'une des manœuvres tactiques les plus réussies de l'histoire militaire, et en nombre de victimes, la bataille la plus sanglante côté romain (après celle d'Arausio).

Considérée comme un chef-d'œuvre tactique, cette bataille est, 23 siècles plus tard, toujours étudiée dans les écoles militaires.
 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale