GASTRONOMIE - Un hiver gourmand et vitaminé

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 07/12/2022 à 00:00 | Mis à jour le 07/12/2022 à 10:07
Photo : jufilm
jusfilm-43seK8CwOGM-unsplash

Rien de mieux pour rester en pleine forme l'hiver, que de s'y préparer, en restant gourmand. Fruits secs, séchés ou frais, épices et protéines seront vos meilleurs alliés

 

Nous vous proposons aujourd'hui un exemple de menu et des astuces vitaminées pour un hiver doux.

Entrée : burrata aux tomates cerises à la provençale
Faire mijoter les tomates cerises dans quelques cuillères d'huile d'olive agrémentée d'un bouquet de basilic haché, quelques feuilles de menthe, sel, poivre. Ouvrir la burrata et vider le coeur fondant, le mélanger à l 'huile de cuisson puis le remettre au coeur de la burrata. Disposez les tomates chaudes et servez immédiatement avec du pain de campagne grillé.

Plat : Filet de raie pané aux fruits secs
Découpez votre morceau de poisson (raie, chien de mer, lieu ...) en cubes de 4 cm de côté environ. Laissez les mariner 10 minutes dans un mélange vinaigre balsamique, épices et aromates de votre choix (ail, oignon, curry, basilic, menthe ...) tournez les morceaux pour bien imprégner toutes les faces. Hachez des amandes, noix, noisettes, noix de cajou grossièrement (taille d'un grain de riz) puis roulez les morceaux dans ce hachis. Faire dorer à la poele (très chaud) sur toutes les faces dans du beurre ou de l'huile. Servir avec du riz basmati, du citron et de la sauce aigre-douce.

Dessert : figues séchées rafraîchies au vin d'épices (pour 12 figues)
Coupez les figues séchées en lamelles puis recouvrez les de vin rouge. Ajoutez 1 cuillère à soupe de cannelle, 1 pincée de 4 épices, 1 clou de girofle moulu, 1 cuillère à soupe de gingembre, 1 sachet de sucre vanillé. Mélangez bien et laissez reposer 24 heures minimum au réfrigérateur. Servez avec des gâteaux secs et une glace vanille.

Astuce minceur et vitamines :

. miel de cannelle 

Mélangez à part égales cannelle en poudre et miel (s'il est dur, faites le chauffer au bain marie). Vous obtiendrez une pâte épaisse à conserver dans un pot fermé à température ambiante. 1 cuillère à café matin et soir pour être en forme et aider à brûler les graisses.

. thé au gingembre et citron

Dans un grand pot en verre râpez un morceau de gingembre (attention c'est fort !), un citron coupé en fines lamelles (avec la peau), 1 cuillère à soupe de curcuma, puis ajoutez 4 cuillères de miel, 2 clous de girofle et 1 litre de thé vert très chaud. Conservez au frais. Un petit verre chaque matin vous donne du tonus et prévient les maux de gorge et rhumes.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale