La région de la Kroumirie, au nord ouest de la Tunisie, est réputée pour son climat rafraîchissant, ses sources chaudes et la beauté de ses paysages montagneux verdoyants l'été et enneigés l'hiver, alternant chênes lièges et maisons de style européen
Ain Draham
Aïn Draham est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Tabarka, à une altitude de 800 mètres sur les pentes du Djebel Bir (1 014 mètres). Ce dernier fait partie des monts de Kroumirie, zone la plus humide de Tunisie car détenant le record national de pluviométrie avec 1 534 millimètres de précipitations par an. Il y neige l'hiver et il y fait frais l'été.
Située à 650 mètres d'altitude et rattachée à la délégation de Fernana construite en 1948 pour héberger les ingénieurs et ouvriers venus construire le barrage de Beni M'Tir que le village surplombe, cette charmante bourgade a conservé son architecture originale et typique suite à un décret municipal : toits en tuiles et façades identiques avec volets noirs et cadres rouges.
Un projet pilote de station thermale, soutenu par l'Union européenne, est à l'étude dans le cadre du tourisme écologique grâce à la présence d'une source d'eau chaude, Hammam Salhine, qui est, à 73° C la plus chaude de Tunisie et l'une des plus chaudes du monde. Elle est connue pour ses vertus curatives des maladies rhumatismales, inflammatoires et épidermiques. Cette station intégrée sera dotée d'une station thermale, des résidences touristiques individuelles et groupées, un hôtel de 100 lits, trois piscines thermales, un centre d'esthétique, une salle de congrès et des chalets en bois équipés d'un SPA. Les clients disposeront d'un parcours de santé, d'espaces verts et des commerces. Par ailleurs, c'est ici qu'un orphelinat a vu le jour avec l'aide de l'Unicef. Le village apparaît dans le documentaire de Françoise Gallo, Stessa Luna (2006), qui évoque un moment de la vie de la réalisatrice.Le parc national d'El Feija
Créé en 1990 sur 2632 hectares, il se déploie à l'extrémité de la chaîne montagneuse de la Kroumirie, adossée à l'Algérie. L'altitude varie de 550 à 1550 m. Le point culminant du parc est connu sous le nom de Statir. Deux essences dominent le paysage : le chêne Zen et le chêne liège. La zénaie d'El Feija est l'une des plus belles d'Afrique du Nord. Le parc de la Feija a été classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008Une parcelle de 417 hectares est réservée aux cerfs de Berbérie. Sangliers, chacals, renards, lièvres, belettes, hérissons, mangoustes, porc épics, chauve souris et chats habitent aussi le parc.
Parmi les oiseaux : l'aigle botté, la bécasse des bois, la buse féroce, le grand corbeau, le faucon pèlerin, la perdrix gambra, le pigeon ramier, la tourterelle des bois, le pic de Levaillant, le pinson des arbres, le geai des chênes, le coucou gris, la huppe fasciée, le hibou, la chouette, l'épervier, la fauvette, le merle, le bruant, le serin?
On y trouve également des reptiles : tortue grecque, couleuvre vipérine, vipère lébétine.
La forêt recouvre environ 90 % de la superficie du parc.
Curiosité du parc, le Kef Nekcha, rocher à pic de 64m de hauteur. Un escalier taillé dans le roc permet d'atteindre le sommet d'où la vue est magnifique.