Considéré comme la plus ancienne manifestation d’envergure internationale alliant culture et tourisme, au sud de la Tunisie, le Festival International des Oasis de Tozeur, se tiendra dans sa 45ème édition du 27 au 30 décembre 2024.
Cette édition 2024 réunira des participants de sept pays : Algérie, Mali, Côte d’Ivoire, France, Italie, Royaume Uni, Japon, aux côtés de la Tunisie.
Le festival propose une programmation festive et très colorée mêlant carnavals, animations diverses (majorettes, marionnettes géantes…), spectacles variés, rencontres, expositions, performances et ateliers.
Le patrimoine du Djérid sera à l'honneur à travers l’artisanat, la musique « aïssaouia » et soufie, le folklore, la poésie ...
Le programme comprend une exposition artistique réunissant des artistes tunisiens et étrangers, ainsi qu’une exposition collective intitulée « Sons et lumières » (Touyour Ezzina), avec la participation des artistes venus de tous les pays représentés.
Le public pourra également assister à une performance artistique visuelle autour du poète Abou El Kacem Chebbi, explorant la dimension civilisationnelle, historique et culturelle de la région du Djérid.
Côté musique, des spectacles mettant en valeur le patrimoine du sud tunisien, avec Manel Ahmed, Moez Troudi, Abderrahmane Chikhaoui, ainsi que la troupe féminine Tulipe, et la participation des étudiants de l’Institut de Musique de Tozeur.
Des rencontres littéraires seront organisées, dont une autour du thème « La poésie littéraire à la croisée de la poésie populaire », qui se tiendra au Musée Dar Cheraït.