Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DAR LASRAM - Tunis fête les 100 ans du Bauhaus

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 28/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 28/10/2019 à 00:00
DAR LASRAM - Tunis fête les 100 ans du Bauhaus

Le Bauhaus continue autant à impacter notre mode de vie. A l'occasion de ses 100 ans, le Goethe-Institut lui rend hommage en organisant une série d’évènements : Tunis fête les 100 ans du Bauhaus.
 
Dans ce cadre, une exposition pluridisciplinaire intitulée "UTOPIA" , en collaboration avec Mariem Besbes et en partenariat avec l'Association de Sauvegarde de la Médina, regroupant plusieurs artistes et designers tunisiens, dans différentes disciplines, se tiendra du 1er au 16 novembre, à Dar Lasram. 

*Le vernissage de cette exposition, aura lieu vendredi 1er novembre, à 18h30, à Dar Lasram.

" En 1919, l'architecte Walter Gropius, cherchant à rompre avec le passé marqué par les violences de la première guerre mondiale, fonde à Weimar en Allemagne l'école d'art pluridisciplinaire  du Bauhaus qui deviendra le mouvement artistique fondateur  du modernisme.

L’école, sans diplôme et sans limite d’âge, mise sur une très grande liberté créative en démultipliant toutes les facettes de l'expérimentation pratique et théorique, structurée par une vision commune qui prône l’art pour tous.
Cherchant à utiliser les ressources techniques et intellectuelles à sa disposition non pas d’une manière destructrice mais pour créer un cadre de vie digne des aspirations humaines, le Bauhaus devient très vite une philosophie de vie.
A travers un parcours au Dar Lasram dans la médina de Tunis, l’exposition se déploie sous le prisme d’un itinéraire architectural, visuel et sonore  inspiré par l’effervescence artistique du Bauhaus, en référence à ce mouvement global dont nous sommes tous  les héritiers  et qui a auparavant trouvé une partie de son impulsion créative en Tunisie, grâce à des professeurs du Bauhaus de hautes volées tels que Paul Klee ou Vassily Kandinsky. "

Mariem Besbes, commissaire d’exposition.

Dans le cadre de cette exposition, vous aurez l'occasion de découvrir des oeuvres d'artistes, de designers et d'architectes sur la thématique du #Bauhaus.

- El Warcha / Collaborative Design Studio 
- Atelier Issam Smiri 
- Rima Khraief
- Collaboration : Marlo & Isaure en partenariat avec Dorémail 
- François Winants 
- Najet Gherissi
- Les étudiants de l’École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (ENAU).
- Collaboration : Anissa Aida & JK lighting
- Chawki Lahmar
- Safa attyaoui's artwork 
- Aurélia Bouyssonie 
- Lena Roob et Salah Barka
- Bellari Atelier 
- Marie José Armando 
- Anouar Hajjar
- Mehdi Chaker
- Ben M'rad Bayrem / Photographe 
- Jasmin Chebil
- Nesrine Bellamine
- Nokta
- Carré Rouge Collection 
- Jasser Oueslati
- Flayou 
- Hasni & Hasni architecture 

NB : Les horaires d'ouverture à Dar Lasram : Du lundi au samedi, de 10h à 17h.
Entrée libre et gratuite.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Tunis ?

VISITE GUIDÉE

ESCAPADES - Médina de Tunis : de Bab Souika à la Kasbah

Loin du tumulte des boutiques de la rue de la Kasbah, entre Bab Souika et la rue du Pacha, se mêlent centres culturels et bijoux d’architecture empreints d’un passé millénaire. Lorsque vous

Vivre à Tunis

TRADITIONS

TRADITIONS - Le mariage tunisien

Traditionnellement, le mariage tunisien dure 1 semaine pendant laquelle la mariée est le centre du monde. Par le passé, la mariée ne portait pas moins de 7 robes de cérémonie, aussi lourdes que

Sur le même sujet