Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRADITIONS - Les petits métiers

petits métiers bambalouni sidi bou saidpetits métiers bambalouni sidi bou said
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 3 août 2021, mis à jour le 3 août 2021

Lorsqu'on commence à visiter la Tunisie, on est surpris de découvrir, au détour d'une rue de la médina ou d'un quartier populaire, des petits métiers qu'on pensait disparus ou des marchands insolites qu'on ne trouve pas ailleurs

 

Le tigeur
Il découpe le cuir selon la forme de la chaussure et grâce à une forme de la taille désirée. Puis il assemble toutes les parties à la semelle, cousues à la main. Autrefois, les étapes se divisaient en 3 métiers distincts. On trouve encore des tigeurs dans la Medina qui fabriquent principalement des sandales ou des ballerines.

Le cordonnier ambulant
Il travaille à même le sol ou avec une installation et des outils sommaires. Pour une somme modique, il remplace ou répare talons ou semelles. Autrefois, il assemblait les pièces du tigeur.

Le cireur de chaussures
Courant dans le quartier de Lafayette ou du Passage à Tunis et près des grands hôtels, munis de leurs petites pierres multicolores pour camoufler les éraflures et de leur savoir faire inimitable !


Le rémouleur

Il vous interpelle depuis la rue pour aiguiser vos ciseaux, couteaux, outils.

Le mouleur
Vous lui apportez café, maïs, blé, orge ... il moud tout ce que vous désirez.

Le ferblantier
Dans les quartiers populaires, le ferblantier répare casseroles, couscoussiers, cuisinières, faitouts ....

Le ciseleur
Bien connu des touristes dont il accompagne la balade dans les souks au son de son petit marteau, le ciseleur grave inlassablement des assiettes et plateaux de cuivre, mais aussi de véritables tableaux.

Le Roubavikia

Issu de l'italien "robba vecchia" est un ambulant qui muni de sa charrette récolte des objets anciens, couvertures, vêtements, petits meubles, réchauds, et les revends dans la rue. Il s'annonce donc au cri de "roubavikia, roubavikia"

Le vitrier
Comme le rémouleur, il utilise un cri très spécial pour vous prévenir de son passage.
On en voit encore, mais très rarement dans certaines villes de France, dont Paris ... 

Bon appétit !



Le marchand de bambaloni
Incontournable à Sidi Bou Said et Hammamet, le marchand vous rassasie en un tournemain, d'un énorme beignet soufflé, le fameux "bambaloni" bien sucré. A essayer absolument !

Le pâtissier ambulant
Typique de la Medina, il promène sa charrette-vitrine en bois, chargée de petites boules à base de sésame grillé, zgougou, et d'autres étrangetés, difficiles à trouver ailleurs ... à goûter

Les variantes sont bien sûr le nougat et les pralines ...

Dans les souks et près de friperies, on trouve de nombreux marchands ambulants spécialisés dans les coupe-faim insolites !

les coeurs de fenouil au citron
les quartiers de noix de coco
le maïs grillé
les figues de barbarie épluchées
les macarons
les mlaouis nature ou harissa
la citronnade
le thé à la menthe


Les métiers disparus :
Le vendeur de jaune d'oeuf. Les pâtissiers n'utilisant pas toujours le jaune, un "casseur" vendait le jaune tout frais aux passants sur le bord de la route et récoltait le blanc pour l'usage commercial

Le berger qui se promenait avec ses chèvres dans les ruelles et vendait le lait servi directement du pis !

et bien sûr ... le montreur d'ours !
 

Flash infos