Vanessa GUCKEL – Mexico – Créatrice d’une ligne de vêtements, Cihuah, 3 boutiques ouvertes à Mexico
Je m’appelle Vanessa Guckel, je suis française et architecte. Je vis à Mexico depuis 10 ans. Je suis arrivée au Mexique en mai 2008 dans le but de réaliser un voyage de 6 mois en Amérique Latine, en partant du Mexique pour aller jusqu’au Brésil. Après 4 mois de voyage j’étais toujours au Mexique et y suis toujours restée. Je ne suis jamais allée au Brésil et suis tombée amoureuse de ce pays.
Après 6 mois de découvertes du pays, je suis retournée en France pour démissionner du travail auquel j’avais donné un congé de 6 mois sabbatique et j’ai également pris mes dispositions pour quitter mon appartement et finalement la France.
De retour à Mexico je collabore avec de grands architectes mexicains tels que Fernando Romero et Tatiana Bilbao.
Puis en 2010 j’exerce en tant qu’architecte libéral et obtiens quelques projets que je développe à mon compte.
En 2012 j’enseigne dans une école de design au Mexique (CENTRO) durant une année où je crée l’atelier Mode et Architecture. Durant cette même année je commence un travail de recherche personnelle sur ce concept en l’appliquant sur un projet de marque.
En janvier 2013 je lance au public ma propre marque de vêtements, CIHUAH®, une marque franco-mexicaine née au Mexique et qui se consacre au design de mode combiné avec des concepts d’architecture.
CIHUAH signifie «Femmes» en Nahuatl (la dernière langue indigène encore parlée au Mexique), reconnaissant et rendant hommage aux femmes autochtones mexicaines, à leurs origines, leurs connaissances ancestrales et leur culture. CIHUAH s’inspire de la construction du vêtement indigène, de sa forme, en respectant sa géométrie de base tout en créant un look contemporain. CIHUAH crée des pièces emblématiques au design avant-gardiste en réinventant les classiques et les pièces de tendance, en donnant de nouveaux usages aux vêtements.
J’utilise les outils de dessins et conception d’architecture que j’applique sur un projet à plus petite échelle, celui du vêtement : géométrie, proportion, esthétique, construction-déconstruction, symétrie-asymétrie, équilibre et déséquilibre. Le noir et blanc offre une infinité de combinaison en jouant sur la lumière, l’ombre et le contraste. L’usage quasi exclusif du noir et blanc pendant douze collections m’a permis de me consacrer sur la forme et la recherche de cette géométrie parfaite qui enveloppe le corps et la silhouette CIHUAH.
CIHUAH est une marque complètement indépendante et stable depuis ses débuts. J’ai commencé ce projet sans vraiment savoir où j’allais, seule, mais avec une forte ambition qui est celle de conquérir le marché de la mode au Mexique puis le marché international. La force de la marque se tient dans l’union de deux importantes cultures (France, Mexique) mais aussi l’union de tous les arts (l’art, l’architecture, la photographie, la sculpture, les arts visuels, la musique, la danse, les arts médiatiques). C’est un projet ambitieux qui permet d’activer et d’opérer tous les champs créatifs et artistiques.
Je suis fière de représenter la France au Mexique, de symboliser une Alliance entre ces deux pays. CIHUAH est vraiment le résultat du mélange parfait de deux cultures avec les particularités et richesses de chacune. C’est la symbiose parfaite de deux mondes différents. Sans mes origines françaises, mon histoire et ma culture mais également sans la culture de mon pays d’accueil qui est le Mexique, CIHUAH n’existerait pas.
Je résumerai mon expérience en deux mots, l’ordre et le chaos. L’équilibre parfait. Le Mexique m’a fait comprendre que les accidents sont parfois nécessaires dans la conception artistique et les erreurs font parties d’un procédé sain et humain.
Son site internet : www.cihuah.com