Mercredi 26 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Stéphane PERAY (Thaïlande) Dessinateur de presse pour The Nation, TV5…

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 25/01/2018 à 10:59 | Mis à jour le 29/01/2018 à 08:33
Dessin The Nation Stephff Thailande

Stéphane PERAY – Thaïlande – Dessinateur de presse pour The Nation, TV5…

 

Stephff


Je me suis installé à Bangkok en 1989 comme photo-reporter. Bangkok était une base privilégiée pour les journalistes à l'époque car la Birmanie , le Vietnam, le Laos et le Cambodge étaient encore fermés aux journalistes. La photo n'a jamais très bien marché pour moi mais au lancement du journal le Mekong à Phnom Penh en 1993, je me risque à proposer des dessins politiques et je commence donc à dessiner. Je dessine à plein temps à partir de 1997 et j'obtiens mon premier contrat de dessinateur quotidien pour un journal aux Emirats Arabes à Dubai. Très mal payé, 365 jours sur 365 mais je suis enfin lancé comme dessinateur quotidien et je commente sur l'actualité mondiale. En avril 2003, je suis embauché par le journal en Anglais de Bangkok THE NATION pour dessiner le samedi et le dimanche. C'est la première fois qu'un journal Thailandais utilise un non-Thai comme dessinateur, qui plus est un Français car les seuls étrangers travaillant dans les journaux en langue anglaise en Asie sont tous des Anglo-saxons , des Indiens ou des Philippins.
Je dessine maintenant depuis 15 ans pour THE NATION et je fais 1 dessin tous les jours sauf le dimanche pour eux. Et je continue à publier dans une dizaine de journaux dans le monde. J'ai publié à ce jour dans une soixantaine de journaux dans le monde - le plus prestigieux ayant été l'International Herald Tribune pour qui j'ai travaillé en freelance de 2005 à 2010. J'ai également collabore avec Courrier International en France de 2001 à 2017. Mes dessins sont montrés à l'emission "une semaine dans le Monde" sur France 24 via l'association "cartooning for Peace" avec qui je collabore également.


Je suis surtout très fier d'amener une sorte d'humour , de satire et de second degré "à la Francaise" dans le dessin de presse qui est publié dans la presse anglophone. Le second degré et le sarcasme sont très intéressants pour par exemple se moquer impunément d'un dictateur dans un pays asiatique sans qu'il en prenne ombrage (car c'est trop subtil pour lui). Je fais également beaucoup de dessins non politiques sur des sujets plus sociaux et sur la vie de tous les jours en Thailande ainsi que le choc culturel et le regard d'un etranger amuse parfois beaucoup les Thailandais car il y a enormement de choses qu'ils ne voient pas . C'est un peu les "carnets du Major Thompson" tous les peuples sont potentiellement ouverts à se moquer d'eux-mêmes via le regard vierge de l'étranger - évidemment c'est un exercice périlleux où il ne faut pas agacer les susceptibilités nationalistes mais c'est toujours passionnant et jamais ennuyeux.

Tous ses dessins publiés dans THE NATION : http://www.nationmultimedia.com/cartoon/20231

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet