Leur renommée n'est plus à faire tant les deux ont connu notoriété et gloire par la suite. Mais il reste aujourd'hui de cette rencontre fortuite entre une star du cinéma français, Birgitte Bardot, et ce ravissant petit village de pêcheurs, Armação de Buzios au Brésil, un lien indissoluble qui donne à cette station balnéaire un petit air français !
Brigitte révèle Buzios qui la garde en son coeur
Il faut bien dire que Buzios, situé à 190 km de Rio de Janeiro est sorti de l'anonymat grâce à l'actrice. C'est en effet en 1964 que Brigitte Bardot, véritable mythe et sex-symbol mondial, alors au somment de sa gloire, part avec son ami brésilien de l'époque, le musicien Bob Zagury en vacances à Buzios. Dès lors, ce petit village de pécheur niché au fond d'une baie connaîtra un engouement sans fin. BB a du goût ! Après St Tropez où elle élira domicile dès 1958 sur la route des Canebiers en acquérant la Madrague, elle révèle Buzios, le St Trop' brésilien ! Depuis, Buzios ne l'a jamais oubliée. Elle donne même son nom à sa promenade du bord de mer, la Orla Bardot, jolie rue pavée qui prolonge la célèbre rue commerçante « Rua das Pedras » et poursuit sa route le long des plages do Canto et da Armação. Le décor est digne d'un plateau de cinéma ! C'est sur ce même remblais que l'artiste Motta lui érigea une statue à son effigie où il n'est pas rare de voir les promeneurs s'arrêter pour prendre une photo souvenir.
Buzios / Photo CPB
Beaucoup d'attraits pour un seul et même lieu !
Aujourd'hui, si au moment du carnaval, pendant les week-ends et les jours fériés, les touristes et les vacanciers affluent, cette petite station ne perd rien de sa beauté, de son charme et de son caractère préservé. Ses attraits sont nombreux ! Buzios offre une multitude de plages, 23 exactement, dont certaines abritées dans de petites anses, d'autres ouvertes sur l'océan pour le plaisir des surfeurs, un plan nautique exceptionnel, des eaux magnifiques qui invitent à la plongée, même si sa voisine, Arraial do Cabo, lui vole la vedette dans ce domaine.
Pour vous déplacer, choisissez de rejoindre les plages en taxi boat, c'est beaucoup plus romantique ou optez pour le buggy, pour des sensations sportives et branchées. Buzios c'est aussi les plaisirs de la table et la ville tient à sa réputation de cité gastronomique qui offre une cuisine brésilienne et internationale de qualité.
45 ans après la Bardot, laissez?vous aussi séduire ! Buzios n'a peut être pas tant changé...
CPB (www.lepetitjournal.com - Rio de Janeiro) ? 13 novembre 2009
{mxc}