Tokyo attire chaque année plusieurs millions de visiteurs internationaux. Problème : le loyer peut rapidement atteindre des prix exorbitants selon le quartier dans lequel on se trouve. Des alternatives plus éloignées mais bien plus abordables existent néanmoins, notamment la ville de Kawaguchi, au nord de la capitale.


Avec ses plus de 600 000 habitants, Kawaguchi est la plus grande banlieue aux abords de Tokyo. Son ambiance calme et résidentielle contraste fortement avec la densité des rues de la mégalopole japonaise, faisant de Kawaguchi une option très populaire auprès des anciens Tokyoïtes à la recherche d’un logement moins onéreux.
Sans être désert pour autant, cette banlieue nord de Tokyo possède une vie de quartier animée — notamment autour de sa gare — et abrite tous les services et activités classiques qu’une grande ville peut proposer.

Quartiers résidentiels de Kawaguchi 1
Son véritable atout réside dans sa proximité avec Tokyo, rendue possible grâce à un réseau ferroviaire performant permettant de rejoindre le cœur de la capitale rapidement.
Il est ainsi possible de rejoindre Akabane, Shibuya, Shinjuku, Akihabara et bien d’autres quartiers populaires en une trentaine de minutes maximum.
Ce transport efficace est en grande partie lié à la présence de la Keihin-Tōhoku Line, qui traverse du nord au sud une grande partie de l’agglomération tokyoïte.
Touristes comme travailleurs peuvent donc rejoindre la métropole nippone rapidement et facilement.

Quai de la gare 1
La différence majeure se joue sur le prix des loyers.
Si vous vous imaginiez résider à Shinjuku ou Shibuya, oubliez : il peut être bien plus intéressant de s’éloigner un peu pour diviser ses frais mensuels par deux.
Kawaguchi propose des prix nettement inférieurs à ceux de Tokyo, pour des logements souvent plus spacieux.
L’une de ces possibilités est celle des « share houses ». Le concept est simple : une grande maison (ou un grand appartement), chacun dispose de sa propre chambre, et les espaces communs sont partagés. En bref, une grande colocation.
La Sunny House à Kawaguchi illustre parfaitement l’intérêt de ces logements, avec ses prix imbattables et son ambiance internationale, idéale pour rencontrer du monde.
Tenue par un couple franco-japonais, cette share house est une option particulièrement intéressante pour les francophones — seuls ou à deux — souhaitant vivre près de Tokyo sans exploser leur budget.
Kawaguchi offre une autre façon de vivre Tokyo : plus tranquille, plus abordable, sans pour autant renoncer à l’essentiel.
Que votre séjour soit de courte ou de longue durée, cette banlieue de Tokyo permet d’allier budget maîtrisé, confort et proximité avec la capitale du pays.
S’éloigner de la densité tokyoïte, c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres facettes, tout aussi passionnantes, de la vie au Japon.
Photographies de l'article ©Achille Franchet
Sur le même sujet
