Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Visiter Aichi préfecture : Inuyama, Seto, Ghibli Park...

aichi-prefectureaichi-prefecture
visite d'Aichi prefecture
Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 10 mars 2023, mis à jour le 23 mars 2023

Située au coeur du Japon, la préfecture d'Aichi est endroit incroyable pour se ressourcer, mais aussi pour découvrir l'histoire du Japon. C'est là que se sont déroulées de nombreuses batailles de samouraïs et que sont nés de nombreux guerriers, parmi eux des noms qui vous seront peut-être familiers : Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu

Entre la jolie Inuyama et son célèbre château, Seto ou bien le Ghibli Park qui a ouvert ses portes en 2022, la région se renouvelle et propose de plus en plus d'activités accessibles aux visiteurs étrangers. 

 

Le chateau d'Inuyama

Inuyama, une ville où l'histoire et la culture naturelle prennent vie 

Une petite visite d'Inuyama, ça vous tente ? Située dans la partie nord-ouest de la préfecture, à environ 30 minutes en train depuis la gare de Meitetsu Nagoya, Inuyama est une charmante ville, idéale pour se promener.

La région a prospéré pendant la période Edo (1603-1867), et de nombreuses traces de son histoire mouvementée subsistent. Cepednant, l'attraction principale d'Inuyama est son château. Construit en 1537 par Nobuyasu Oda, oncle du célèbre seigneur de guerre Nobunaga Oda, il possède la plus ancienne tour de château stylisée du Japon et fait partie des cinq châteaux désignés "trésors nationaux" dans le pays.

 

La ville fortifiée au sud du château, les murs du château et l'aménagement de la ville datent de cette époque et sont restés intacts. De nombreuses maisons traditionnelles et de charmantes ruelles, mais aussi les restaurants et les boutiques de souvenirs invitent donc à flâner et à prendre son temps.

 

Pour profiter du riche patrimoine culturel de la ville, alors rendez-vous le premier week-end d'avril pour profiter du festival traditionnel d'Inuyama. Treize magnifiques chariots de poupées sont alors présentés au son des flûtes et des tambours, et des "karakuri ningyo" (poupées mécaniques japonaises traditionnelles) de la période Edo (1603-1868) sont mises en action. La nuit, une tour garnie de 365 lanternes semble flotter sous les rangées de cerisiers en fleurs de la ville fortifiée.

 

festival inuyama

 

 

Après une journée de marche et de découvertes, passez la nuit au superbe hôtel Indigo Inuyama Urakuen, un hôtel-boutique qui a ouvert ses portes l'année dernière. Son design intérieur et extérieur est conçu pour s'harmoniser avec la culture et l'histoire d'Inuyama. Difficile de décrire la beauté du lieu.

 

hotel indigo à Inuyama est magique

 

Les parties communes et les chambres y sont décorées avec goût. Au restaurant, un chef français propose des plats inspirés de l'histoire et de la culture d'Inuyama, ainsi que des ingrédients de saison de la région autour de l'hôtel, appelée le "Quartier". 

Un jardin exterieur avec miroir d'eau reflète le chateau au loin et, pour couronner le tout, le bain de l'hôtel propose une experience vraiment unique mêlant musiques relaxantes et diffusions de parfum légers.

 

C'est une chaude recommandation de notre part si vous cherchez un endroit où passer un moment spécial avec vos proches, que ce soit pour une lune de miel, un anniversaire ou autre.

 

Seto, Ville de l'artisanat et des artisans

La petite ville pittoresque de Seto, située à moins d'une heure de Nagoya via Ohsone (sur les lignes Chuo et Meitetsu Seto) est célèbre dans tout le Japon pour sa poterie, appelée "Seto-mono", qui signifie "fabriquée à Seto".

En vous promenant dans la ville, vous verrez des murs et des clôtures composés de matériaux récupérés. Ceux-ci proviennent d'outils, de matières non utilisées, etc, empilés par des artisans pour former des murs. Ces murs et clôtures bien spécifiques sont nommés "Kamagaki (clôtures de four)" et ne peuvent être vus qu'à Seto !

Les beaux motifs géométriques dessinés par cet empilement sont tout à fait uniques et apportent à la ville un charme indéfinissable.

 

Dans le parc Iwayado, les visiteurs peuvent profiter de la nature pendant les quatre saisons, d'une piscine naturelle et de la cascade Seto-ohtaki.
Si vous visitez le temple Jokoji, vous pourrez profiter des fleurs de cerisier Someiyoshino au printemps, du camping et de l'observation des lucioles en été, et de belles feuilles rougeâtres à l'observatoire en automne.

 

Sachez aussi qu'il existe de nombreux cours de poterie à Seto, adaptés aux débutants et qui vous permettront de créer un très joli souvenir en seulement une heure ou deux.

À la galerie Moyu par exemple, les visiteurs peuvent s'essayer à la fabrication de céramiques en utilisant une technique unique appelée "ichin". Vous pourrez aussi en apprendre plus sur l'art de la céramique au musée de la céramique de la préfecture d'Aichi.

 

 

poteries

 

 

Seto a longtemps dominé l'industrie céramique japonaise. L'argile de la région de Seto est presque exempte de fer, ce qui lui procure cette couleur blanche.. Aujourd'hui encore, Seto est une ville où de nombreux "Tsukurite" (artisans) fabriquent encore des objets magnifiques.

Pour moi, un week-end ne suffira pas pour vous permettre d'apprécier à sa juste valeur l'ambiance artistique et paisible de la préfecture d'Aichi. Car la région se révèle pleine de surprises et se découvre en mode "slow travel".

 

.

experiecne à Seto

 

Vous pouvez également pousser votre visite jusqu'au Ghibli Park afin de profiter de tout ce que la préfecture à a offrir en terme de divertissements en famille.

 

On vous souhaite une très belle visite à Aichi !

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions