Ghibli Park a ouvert ses portes au Japon. Construit au sein du Expo 2005 Aichi Commemorative Park (Moricoro Park) de la prefecture d’Aichi, il est structure autour de plusieurs zones donnant au monde des films du Studio Ghibli.
Pour le moment, seules trois zones sont accessibles au public : Ghibli's Grand Warehouse – la principale zone de de la première phase (inclut 3 expositions originales ainsi que la boutique du parc), mais aussi Hill of Youth et Dondoko Forest. Deux autres espaces devraient également ouvrir leurs portes en mars 2024 : « Mononoke Village»,exprimant le monde de Princesse Mononoké à l'automne 2023, et « Valley of Witches». Le parc, très attendu par les fans du Studio Ghibli, est-il à la hauteur de leurs attentes ? Puisque vous n’aurez pas forcément l’occasion de vous y rendre tout de suite, pourquoi ne pas nous suivre pour une petite visite ?
Ghibli's Grand Warehouse
Le « Ghibli's Grand Warehouse » est une installation d’intérieur regroupant plusieurs expositions en rapport avec le œuvres de Ghibli,grandes et petites.etc. Au sein du « Ghibli's Grand Warehouse », il existe diverses installations telles que la « Screening Room Cinema Orion » où les visiteurs peuvent profiter de courts métrages originaux du Studio Ghibli, le magasin de marchandises « Adventurous Flying Squadron », le café « Transcontinental Flight Café» ainsi que diverses autres installations telles que Le Château dans le ciel et Le voyage de Chihiro qui vous entraîneront dans le monde du Studio Ghibli. L'escalier central composé de tuiles de couleurs et de cachettes imitant des créatures et des personnages des œuvres de Studio Ghibli. Dans « The House Below and The Little People's Garden », un immense décor qui représente la maison où Arrietty, le personnage principal de Arrietty le monde des chapardeurs, et sa famille vivent, ainsi qu’un jardin de plantes luxuriant dont on fait l’expérience depuis leur point de vue, permettant aux visiteurs de se sentir dans la peau d’Arrietty.
Dans Ghibli’s Grand Warehouse vous pourrez découvrir «Becoming Characters in Memorable Ghibli Scenes »,une des expositions à durée limitée qui ne durera que le temps de la première phase du parc. Vous vivez l’expérience d’évoluer dans des expositions à taille réelle reproduisant des scènes célèbres des films Le Château dans le ciel, Porco Rosso et Princesse Mononoké . Vous pourrez même vous prendre en photo dans des mises en scène issues tout droit de ces films cultes ou de chef d’œuvres moins connues (par exemple, Je peux entendre l'océan).
Vous pourrez également profiter de l’exposition « Delicious! Animating Memorable Meals Expanded Edition », Au fil de votre balade, vous aurez accès à de nombreux storyboards et autres documents vous permettant de comprendre tout l’attachement des créateurs des films à la nourriture. Vous y trouverez même des reproductions des aliments étranges engloutis par les parents de la petite Chihiro dans Le voyage de Chihiro ou du plat de bacon et aux œufs préparés par Howl dans Le Château ambulant. Il y en a pour tous les goûts !
De l'exposition présentant fièrement la « Everything Ghibli ! »vous pourrez découvrir les innombrables produits dérivés des nombreux longs métrages, figurines, affiches, livres collectés du monde entier.
Pas d’attractions, pas de mascotte, Ghibli Park ne se vit pas comme une copie d’un autre parc à thème existant. . Un choix qui pourtant interroge : les enfants ne risquent-ils pas de s’ennuyer ? Allons, suivez-nous le long de la Ghibli’s Grand Warehouse et découvrez une zone entièrement dédiée aux enfants (nommée en anglais « Children’s Town ») ! Dans la « Cat Bus Room », qui représente le monde de Mon voisin Totoro, les visiteurs (jusqu’à 12 ans) peuvent monter dans un « Cat Bus » spécialement conçu pour le Ghibli Park.
Les plus grands peuvent aussi faire joujou, rassurez-vous ! Non loin de la zone enfants, nous avons découvert « Minami-machi » un alignement de petites boutiques à l’ancienne qui vendent des produits aussi variés que des sucreries, des artsbooks et même des maquettes d’avion.
Vous trouverez largement votre bonheur dans la boutique « Adventurous Flying Squadron». Située elle aussi dans Ghibli’s Grand Warehouse, cette boutique regorge de produits dérivés : Tshirts aux designs variés, jouets, montres et bijoux, carnets, maquettes, peluches, etc. De quoi perdre la tête et vider vos économies du mois.
Dondoko Forest
« Dondoko Forest » est une zone inspirée de l'univers de Mon voisin Totoro On y trouve la « Satsuki and Mei's House ». À l'intérieur de « Satsuki and Mei's House », le monde du film se ressent dans le moindre des détails. Chaque tiroir est une vitrine grâce à laquelle les visiteurs peuvent se sentir la présence presque palpable de Satsuki et Mei. Au sommet de la montagne derrière la maison se trouve « Dondoko-do », une aire de jeux en bois de 5 mètres de haut avec une forme familière qui accueille les visiteurs. (seuls les enfants jusqu'à 12 ans peuvent en faire l’expérience).
Hill of Youth
Située du côté de l'entrée nord du Expo 2005 Aichi Commemorative Park, Hill of Youth abrite la boutique d’antiquités « World Emporium » du film Si tu tends l'oreille. Au rez-de-chaussée, se trouve un atelier de violon, et, au premier étage, des meubles anciens, une horloge à mécanisme, une poupée chat « Baron » et un cheval de bois, permettant aux visiteurs de se plonger pleinement dans le monde de l'œuvre.
Découvrez la préfecture d’Aichi
Si vous venez dans la préfecture d’Aichi pour visiter le parc, profitez-en pour passer une journée supplémentaire ou deux à explorer les attractions culturelles aux alentours. Divers circuits assez sympas sont possibles, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’office du tourisme et des congrès d’Aichi, Aichi Now.
On vous recommande notamment de visiter Nagoya puis de vous rendre à Seto. Là-bas vous pourrez flâner et profiter de diverses activités comme une expérience de peinture ou la visite du musée des Manekineko. Ensuite, pourquoi ne pas dormir à Inuyama ? Cette petite ville abrite le château d'Inuyama, l'un des cinq trésors nationaux existants. Dans la ville fortifiée qui s'étend au sud du château, subsistent d'anciennes maisons de ville, où les visiteurs peuvent déguster une cuisine gastronomique et se promener en kimonos. À 20 minutes en voiture se trouve le musée Meiji-mura, un vaste musée en plein air et un parc d'attractions. Ici, des bâtiments représentatifs de la période Meiji (1868-1912) sont préservés, permettant aux visiteurs d'apprécier l'architecture de l'époque où le Japon a jeté les bases de la société moderne.
Autre possibilité, après votre arrivée à Nagoya puis votre visite du Ghibli Park, vous diriger vers la ville d’art et de culture de Tokoname. Célèbre pour ses poteries, toute la ville est parcourue de sentiers historiques et de découverte. Les visiteurs peuvent profiter de l'atmosphère unique et des espaces qui transmettent l'histoire, tels que les cheminées et les fours en briques, les usines aux murs noirs et les pentes faites de matériaux de poterie mis au rebut. De petits cafés et magasins d'artisanat sont également dispersés dans toute la région, ce qui en fait un endroit idéal pour s'arrêter le long du parcours. La tradition et la nature se combinent pour créer un petit voyage mémorable.
Informations pratiques :
Les billets pour Ghibli Park sont à réserver pour une date et une heure précise. Les ventes de billets pour les visiteurs de pays étrangers débuteront avec de petits quotas et seront progressivement étendues. Pour plus de détails, veuillez consulter le site officiel du Ghibli Park.*
Cet article est un publireportage et ne reflète pas l’opinion de Lepetitjournal Tokyo.
photos : © StudioGhibli