Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2293

Séisme à Tokyo : comment vous préparer et vous informer ?

Par Isabelle Vansteenkiste | Publié le 08/10/2021 à 03:38 | Mis à jour le 08/10/2021 à 04:35
Namazu, le poisson qui sent les tremblements de terre

Un fort séisme hier soir à Tokyo

Un séisme de 6,1 a fait trembler Tokyo et ses environs jeudi vers 22 h 41, réveillant les habitants de la capitale de manière brutale. Aucun risque de tsunami n’a été annoncé et aucun dommage majeur n’a été signalé. Certaines zones ont cependant été momentanément privées de gaz (celui-ci ayant été automatiquement coupé par mesure de sécurité).

Ce séisme particulièrement fort, dont l’épicentre a été localisé à Chiba, à l’est de Tokyo, est une occasion de vous encourager à vous renseigner sur les bons réflexes à adopter en cas de tremblement de terre.

tremblement de terre 6.1 à Tokyo hier soir

Les applications pour prévenir des séismes au Japon

L’application Yurekuru, disponible en anglais, délivre de nombreux conseils sur l’attitude à adopter avant, pendant et après un séisme. Elle permet aussi de renseigner votre localisation afin de recevoir des alertes en cas de tremblement de terre imminent dans votre zone. Enfin, elle permet de signaler à vos proches si vous êtes en sécurité après un gros tremblement de terre.

images de l'application Yurekuruconseils pour les seismes dans les documents fournis par votre mairie

Pour des conseils détaillés sur les points d’évacuation autour de vous, les numéros d’urgence, etc., vous pouvez également jeter un œil aux documents fournis par votre arrondissement lors de votre emménagement.

SI vous cherchez des informations en français, vous pouvez consulter la page dédiée aux séismes de l’ambassade de France au Japon.

D’autres applications sont également disponibles sur iOS et Android, cependant celles que nous avons testées ne disposaient pas d’alertes en cas de tremblement de terre imminent. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article.

 

Crédit de l' Image de couv.

 

Isabelle Vansteenkiste

Isabelle Vansteenkiste

Isabelle vit à Tokyo tout en exerçant comme rédactrice web, consultante SEO et journaliste (membre du FCCJ club) Passionnée de théâtre, de littérature, de musique, de cinéma, mais également de jeux vidéos, elle exerce sa plume sur tous les sujets.
0 Commentaire (s) Réagir