Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tokyo : film et débat autour de la Sécurité sociale

Par Julien Loock | Publié le 30/04/2019 à 05:19 | Mis à jour le 30/04/2019 à 11:47
débat sur sécurité sociale Tokyo

L'association Français du Monde-adfe Tokyo organise le mardi 7 mai 2019 une soirée autour d'un sujet qui nous concerne tous, quelle que soit la génération : la Sécurité sociale. Souvent moqué et catalogué des nombreux maux d'une société malade, voire déprécié par le plus grand nombre, ce service public de l'Etat sera au cœur du débat qui se tiendra à l'Institut français du Japon - Tokyo.


"Chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins". Voilà comment résumer la Sécurité sociale, dont les premiers balbutiements datent de 1945, époque où le pionnier Ambroise Croizat s'engageait politiquement pour mettre en œuvre son idée d’une protection sociale pour tous.


Afin de recentrer le débat sur un système social, qui a maintenant plus de 70 ans, l'association Français du Monde-adfe Tokyo a sélectionné un film-documentaire qui sera projeté en première partie de l'événement : La Sociale, de Gilles Perret.


Sorti au cinéma le 9 novembre 2016, La Sociale raconte l'histoire de la Sécurité sociale, d'où elle vient, ce qu'elle est devenue et ce qu'elle pourrait devenir, tout en rendant hommage à ses héros oubliés et en présentant en détail ce service, dont profitent plus de 65 millions de Français.


Son réalisateur, Gilles Perret, a fait la une dernièrement dans un contexte de crise hexagonale avec son film coréalisé avec François Ruffin : J'veux du soleil ! Surfant sur une dynamique sociale très caractéristique de sa filmographie, qui comporte plus d'une dizaine de reportages, Gilles Perret a souhaité raconter, dans La Sociale, l'histoire d'une lutte qui n'est jamais finie.

 

 


Après la projection de La Sociale, sous-titré en japonais, Bernard Friot prendra le micro pour animer un débat centré autour de la thématique de la Sécurité sociale, très chère à l'invité. Professeur émérite à l’Université Paris Nanterre, Bernard Friot est économiste et sociologue et ses principaux travaux de réflexion et d'analyse portent sur la Sécurité sociale et sur les institutions du salariat.


Que l'on soit farouchement convaincu du système ou réellement dubitatif, le débat proposé sera une aubaine pour échanger sur un sujet qui concerne tout le monde. Le maître de cérémonie, expert averti du système, saura, à coup sûr, le rendre vivant et éclairé.


Pour participer gratuitement à la soirée/débat qui débutera à 19h dans l'Espace Images de l'Institut français du Japon - Tokyo, il est conseillé de s'inscrire auparavant via ce lien dédié.
 

Nous vous recommandons

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tokyo

EMPLOI

Comment faire son CV pour travailler au Japon ?

Pour trouver un emploi au Japon, oubliez CV classique ou lettre de motivation compliquée. Il vous faudra utiliser le rirekisho (履歴書), un formulaire à compléter. Petit guide pour bien le remplir.

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour