Avancée de la vaccination au Japon

Par Lepetitjournal Tokyo | Publié le 10/06/2021 à 03:32 | Mis à jour le 13/06/2021 à 22:58
shibuya

Où en est-on du programme de vaccination et des mesures d’état d’urgence au Japon ? À moins de deux mois des jeux Olympiques, on fait le point sur les décisions du gouvernement.

 

La vaccination anti-Covid s’accélère enfin au Japon

Moins de 4 % de la population japonaise avait été complètement vaccinée mardi (deux doses). Cependant, les efforts de vaccination s’accélèrent au Japon.
Le Premier ministre Yoshihide Suga a déclaré mercredi vouloir vacciner l’ensemble de la population japonaise d’ici novembre. Dans ce but, plus de 40 millions de vaccins seront administrés d’ici la fin du mois de juin avant les Jeux olympiques de Tokyo.
 De nombreuses autorités locales vont donc permettre aux personnes de moins de 65 ans de se faire vacciner dès ce mois-ci. Les entreprises (japonaises ou étrangères installées au Japon) et les universités sont elles aussi en train de s'organiser afin de faire vacciner leurs salariés et leurs étudiants, peu importe leur âge. Certains recevront leur première dose dès le 28 juin.

 

L’état d’urgence au Japon

Les infections sont en baisse dans tout le Japon. Le nombre de nouveaux cas de coronavirus recensés à l’échelle nationale était de 2 242 mercredi, contre 6 000 à 7 000 par jour début mai.
Pourtant 10 préfectures, dont Tokyo et Osaka, restent sous le coup de l’état d’urgence, d’abord prévu jusqu’au 31 mai, puis reconduit jusqu’au 20 juin, en raison des inquiétudes croissantes concernant la propagation de variants du coronavirus.
Le gouvernement devrait prendre la semaine prochaine une décision similaire concernant cinq autres préfectures — Saitama, Chiba, Kanagawa, Gifu et Mie — qui sont placées en quasi-état d’urgence jusqu’au 20 juin.

D’après Kyodo News, les restrictions imposées à Gunma, Ishikawa et Kumamoto (l’interdiction de servir de l’alcool dans les restaurants et l’obligation de les fermer à 20 heures, limitation à 5 000 du nombre de participants aux événements), devraient être levées après ce week-end.
Les trois préfectures sont soumises depuis le 16 mai à ces restrictions, similaires à celles imposées par l’état d’urgence, mais avec des amendes moins élevées en cas de non-respect.

Le gouvernement attendra la semaine prochaine pour prendre une décision similaire concernant cinq autres préfectures — Saitama, Chiba, Kanagawa, Gifu et Mie — qui sont placées en quasi-état d’urgence jusqu’au 20 juin.

 

Maintien des Jeux olympiques 

Le Premier ministre, M. Suga a maintenu le cap concernant les Jeux olympiques de Tokyo du mois prochain, réaffirmant sa détermination à poursuivre les préparatifs malgré la forte opposition de l’opinion publique. Il a tenté de rassurer en proposant de réduire le nombre de travailleurs, officiels et membres de la presse olympique venant de l’étranger afin de garantir la santé et la sécurité des jeux pour le public. Un nombre déjà réduit de moitié par rapport aux 180 000 initialement prévus.
 

 

Nous vous recommandons
logofbtokyo

Lepetitjournal Tokyo

Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger. Pour recevoir des informations quotidiennes, abonnez-vous gratuitement à la newsletter!
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Tokyo ?

ESCAPADES GOURMANDES

Des idées dépaysantes de restaurants et terrasses cet été à Paris

Libérés, délivrés…à nous les petits restos et terrasses ensoleillées. Nous vous avons sélectionné quelques tables dans la capitale : cuisine du monde ou trésors français, il y en a pour tous les goûts