Lundi 21 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Japon : une région offre 1 million de yens de prime pour quitter Tokyo

Par Charlotte Gide | Publié le 01/07/2019 à 12:57 | Mis à jour le 01/07/2019 à 13:07
prime-quitter-tokyo

La préfecture d’Aichi offre aux habitants de Tokyo et ses 23 préfectures la possibilité de déménager en échange d’une somme d’argent. Le but : repeupler et redynamiser la région. 

 
Aichi Migration Support Project. C’est le nom du plan lancé par la préfecture d’Aichi depuis le 1er juin. Elle propose ainsi aux habitants de la capitale une prime, si ces derniers acceptent de déménager dans cette région.
 

Elle avait d’ailleurs proposé un projet similaire aux entreprises souhaitant déplacer leur siège principal de Tokyo dans l’une des villes de la préfecture en échange d’un soutien financier important et d’autres avantages.
 

Elle s’engage à payer les familles à hauteur d’un million de yens (un peu plus de 8000 euros) et les personnes seules de 600.000 yens (environ 5000 euros).  
 

Les seules conditions sont qu’il faut avoir vécu ou bien avoir travaillé à Tokyo pendant 5 ans minimum et il faut s’engager également à rester dans la préfecture d’Aichi pendant au moins 5 ans. 
 

Les futurs résidents peuvent choisir où ils souhaitent poser leurs valises, dans la ville principale Nagoya ou dans les alentours comme par exemple à Toyota, Inuyama ou Okazaki. 
 

Située dans la région du Chubu, cette préfecture se trouve à 350 kilomètres à l'ouest de Tokyo. Cela ne l’empêche pas d’être reliée par de nombreux shinkansen, qui mettent une heure et demie pour rejoindre la préfecture depuis la capitale. 
 

Le temps de trajet entre la capitale et Nagoya va être réduit en 2027. Un nouveau train à grande vitesse ultra-rapide sera mis en place d’ici là. 40 minutes sépareront alors les deux villes. 
 

L’avantage pour les futurs résidents est de profiter du coût de la vie, bien moins cher que celui de Tokyo. On note une différence notable question immobilier puisqu'un appartement dans la zone d’Aichi est deux fois moins cher qu’à Tokyo environ, pour une même surface habitable. 
 

La préfecture attendrait plus de 40 personnes cette année, pour le début de son projet. 
 

Nous vous recommandons

charlotte-gide-journaliste

Charlotte Gide

Etudiante en journalisme, atteinte de cinéphilie aiguë depuis 23 ans. Aime la culture asiatique, les voyages et les koalas.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jean-Pierre mer 03/07/2019 - 02:38

Je pense qu'il y a une petite erreur. Ne s'agirait-il pas plutôt des 23 arrondissements de Tokyo au lieu des 23 préfectures? https://fr.wikipedia.org/wiki/Tokyo#Définitions_de_Tokyo

Répondre