Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Japon : un château classé au Patrimoine mondial en feu

Par Julien Loock | Publié le 31/10/2019 à 09:01 | Mis à jour le 31/10/2019 à 09:08
shuri-chateau-incendie-japon

Au Japon, un incendie a ravagé les principaux bâtiments du château de Shuri, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, dans l’archipel méridional d’Okinawa. D'après la police locale, les pompiers ont lutté afin de contrôler l'incendie qui s'étendait à d'autres parties en bois du complexe.


L'incendie s'est déclaré peu avant 2 h 40, en heures locales, au château de Shuri, l'un des principaux sites touristiques d'Okinawa. Aucun blessé n'a été signalé pour le moment. Plus de trente habitants des environs ont été provisoirement évacués par les autorités locales.


Cet ancien château est l'un des principaux éléments d’un complexe historique du royaume de Ryukyu, royaume qui a duré 450 ans avant l'intégration d'Okinawa au Japon en 1879. Laissé en ruines à la suite des violents affrontements de la Seconde Guerre mondiale, le château a été totalement restauré pour ensuite ouvrir en tant que parc national en 1992.


D'après des sources, six bâtiments du château, occupant une surface d'environ 4 200 m², ont été détruits. Les pompiers enquêtent toujours sur la cause de l'incendie. Plus de dix camions ont été dépêchés afin de combattre les flammes.


Des gardes de sécurité, en service près du château, ont été alertés par le déclenchement de l'alarme incendie. Selon la police, ils ont alors vu de la fumée s'échapper de la salle principale.


En plus du hall principal, le hall nord "Hokuden" et le hall sud "Nanden" ont été complètement détruits.


Un festival était organisé sur le site depuis dimanche. Mercredi soir, le personnel préparait les lieux pour des événements connexes. Selon la police, aucun d'entre eux n'était présent lorsque l'incendie a éclaté.


La mairesse de Naha, Mikiko Shiroma, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'elle avait été "extrêmement désolée" et "choquée" d'entendre cette triste nouvelle.


Le château a été inscrit en 2000 en tant que 11ème site du Patrimoine mondial du Japon.


Vers 7h30 en heures locales, l’incendie était en partie maîtrisé. Selon des images de la télévision japonaise, de la fumée blanche continuait de s’échapper du site.

 

 

 

Nous vous recommandons

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tokyo

DÉCOUVERTE

Légendes japonaises : les yokai les plus… originaux

Fantômes, dieux (kami), animaux qui se transforment (bakemono), esprits… Les Yokai 妖怪 (妖 - yo - démon et 怪 - kai - mystère) sont nés dans les légendes japonaises et sont souvent assimilés à...