Samedi 23 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Homme le plus vieux du monde », Masazo Nonaka est décédé au Japon

Par Clara Piron | Publié le 24/01/2019 à 10:30 | Mis à jour le 24/01/2019 à 10:39
doyen-japon-guiness-record

Dimanche 20 janvier, le tenant du titre d'« homme le plus âgé du monde », Masazo Nonaka, 113 ans, est mort. Le vieil homme avait reçu ce titre en avril 2018 par le Guinness des records. Il habitait sur l’île d’Hokkaido, avec le reste des membres de sa famille qui tenait un ryokan (ndlr hôtel traditionnel japonais).

Né en 1905, M. Nonaka était issu d’une très grande famille composée de six frères et d'une seule sœur. Lui-même a aussi souhaité fonder une grande famille. Il a eu 5 enfants avec sa femme avec qui il était marié depuis 1931. D’après le témoignage de sa petite-fille, avec qui il vivait également : « il était comme d’habitude hier, il est parti en toute discrétion ». 

Le Japon est l’un des pays où l’on trouve le plus de centenaires. Ils seraient un peu plus de 59 000 dans le pays. L’espérance de vie des femmes est de 86,61 ans, la plus longue longévité au monde, et celle des hommes dépasse, elle aussi, les 80 ans. De nombreux doyens de l’humanité ont d'ailleurs vécu au Japon comme Jiroemon Kimura, décédé en juin 2013 à 116 ans. 

Aujourd’hui, le pays est toujours aussi vieillissant et le constat risque d'empirer dans quelques années : en 2060, plus de 40 % des Japonais auront plus de 65 ans. Et la doyenne de l’humanité est également Japonaise. Kane Tanaka est née le 2 janvier 1903 et est âgée de 116 ans. Par contre, même si l’Archipel accueille les personnes les plus âgées sur Terre, c’est toujours la Française Jeanne Calment, morte à l’âge de 122 ans, qui détient le record de longévité, tous sexes confondus. 
 

Nous vous recommandons

clara

Clara Piron

Etudiante en troisième année de journalisme à Nice. Au Japon pendant deux mois pour m’imprégner de cette culture qui me passionne.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

BEAUTÉ

Pourquoi L’Oréal est-il installé au Japon ?

L’Oréal est l’une des plus grosses compagnies de cosmétiques au monde. Depuis 1983, l’entreprise a décidé de d’implanter ses laboratoires au Japon pour de nombreuses raisons, autant technologiques...

Vivre à Tokyo

CULTURE

Comment fête-t-on la Saint-Valentin au Japon

Cette fête, avant tout commerciale, a été introduite au Japon par les compagnies de chocolats dans les années 30. Et au Japon, le 14 février est définitivement une fête bien particulière.