Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Au Japon, la vague de chaleur inhabituelle fait trois morts

Par Julien Loock | Publié le 28/05/2019 à 08:37 | Mis à jour le 28/05/2019 à 08:41
chaleur-japon-record

Le Japon vient d'être frappé par une vague de chaleur inhabituelle pour un mois de mai. D'après l'agence de presse japonaise Kyodo News et les autorités locales, trois femmes ont péri et environ dix élèves ont été transportés à l'hôpital pour des symptômes de coup de chaleur. 


Le centre de Tokyo n'a pas échappé à ces pics de chaleur. Le mercure y a dépassé les 30 degrés, 4 jours à la suite. Selon l'Agence météorologique du Japon, c'est un nouveau record pour un mois de mai. Cela rappelle les records de chaleur de l'été 2018, eux aussi meurtriers.


Une femme de 42 ans a été retrouvée inconsciente près de sa voiture sur un parking d'un supermarché de Mito, dans la préfecture d'Ibaraki. Elle a été déclarée morte un peu plus tard. 


Une femme de 88 ans a été retrouvée décédée dans son champ à Hanyu dans la préfecture de Saitama, selon le gouvernement local. Même triste cas de figure à Oshu, dans la préfecture d'Iwate, où une femme de plus de 90 ans a trouvé la mort également dans son champ. 


Les températures se sont véritablement affolées ces derniers jours à travers le Japon. A Saitama, Kumagaya a ainsi vu le mercure atteindre les 36,2 degrés, un niveau inhabituel pour le mois en cours.


Le plus surprenant est à noter du côté de l'île de Hokkaido, où un record a été établi nationalement à Saroma. Dimanche, les températures ont avoisiné les 39,5 degrés, un record absolu pour le pays pour un mois de mai. 


Lundi, plus de 100 trains ont été annulés à Hokkaido par la compagnie principale ferroviaire, Hokkaido Railway Co. qui craignait pour la sécurité du fait des risques de déformations des voies.


A Machida, dans l'ouest de Tokyo, 10 élèves ont été emmenés à l'hôpital pour des symptômes de coup de chaleur après une pratique sportive extérieure. La police a indiqué qu'aucun élève n'était en danger.


Heureusement, la chaleur devrait s'atténuer progressivement dès aujourd'hui , mardi, selon les prévisions de l'Agence météorologique du Japon.
 

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENSEIGNEMENT

Rémunération des profs : la France peut mieux faire !

De nombreux enseignants publient sur les réseaux sociaux leurs rémunérations sous le hashtag #balancetafichedepaiedeprof. Pourquoi ? Pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail