Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Au Japon, la vague de chaleur inhabituelle fait trois morts

chaleur-japon-recordchaleur-japon-record
Écrit par Julien Loock
Publié le 28 mai 2019, mis à jour le 28 mai 2019

Le Japon vient d'être frappé par une vague de chaleur inhabituelle pour un mois de mai. D'après l'agence de presse japonaise Kyodo News et les autorités locales, trois femmes ont péri et environ dix élèves ont été transportés à l'hôpital pour des symptômes de coup de chaleur. 


Le centre de Tokyo n'a pas échappé à ces pics de chaleur. Le mercure y a dépassé les 30 degrés, 4 jours à la suite. Selon l'Agence météorologique du Japon, c'est un nouveau record pour un mois de mai. Cela rappelle les records de chaleur de l'été 2018, eux aussi meurtriers.


Une femme de 42 ans a été retrouvée inconsciente près de sa voiture sur un parking d'un supermarché de Mito, dans la préfecture d'Ibaraki. Elle a été déclarée morte un peu plus tard. 


Une femme de 88 ans a été retrouvée décédée dans son champ à Hanyu dans la préfecture de Saitama, selon le gouvernement local. Même triste cas de figure à Oshu, dans la préfecture d'Iwate, où une femme de plus de 90 ans a trouvé la mort également dans son champ. 


Les températures se sont véritablement affolées ces derniers jours à travers le Japon. A Saitama, Kumagaya a ainsi vu le mercure atteindre les 36,2 degrés, un niveau inhabituel pour le mois en cours.


Le plus surprenant est à noter du côté de l'île de Hokkaido, où un record a été établi nationalement à Saroma. Dimanche, les températures ont avoisiné les 39,5 degrés, un record absolu pour le pays pour un mois de mai. 


Lundi, plus de 100 trains ont été annulés à Hokkaido par la compagnie principale ferroviaire, Hokkaido Railway Co. qui craignait pour la sécurité du fait des risques de déformations des voies.


A Machida, dans l'ouest de Tokyo, 10 élèves ont été emmenés à l'hôpital pour des symptômes de coup de chaleur après une pratique sportive extérieure. La police a indiqué qu'aucun élève n'était en danger.


Heureusement, la chaleur devrait s'atténuer progressivement dès aujourd'hui , mardi, selon les prévisions de l'Agence météorologique du Japon.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024