Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tiphaine Véron : une équipe française de recherche envoyée au Japon

Par Charlotte Gide | Publié le 13/05/2019 à 14:18 | Mis à jour le 13/05/2019 à 14:24
tiphaine-veron-nikko-disparition

Disparue depuis le 29 juillet 2018 lors d'un voyage au Japon, Tiphaine Véron est depuis introuvable. Sa famille remue ciel et terre pour la retrouver. Nouvelle étape dans cette affaire, des équipes de recherches françaises vont se rendre sur place pour essayer de retrouver sa trace. 
 

Originaire du Poitou, la jeune femme âgée de 36 ans a disparu depuis maintenant dix mois. Elle séjournait à Nikko, ville touristique située dans le nord du Japon, lorsqu’elle a été aperçue pour la dernière fois. L'affaire stagne malheureusement et rien de nouveau n'est à signaler.
 

Les soupçons se portent de plus en plus sur une disparition par kidnapping selon le Parquet de Poitiers, qui a ouvert une enquête pour « enlèvement et séquestration ». 
 

En octobre dernier, Sybille Véron, la soeur de Tiphaine, avait même interpellé avec inquiétude Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse avec le Premier Ministre japonais, Shinzo Abe. 
 

De fait, mardi dernier, une équipe de 5 secouristes de Mountain Medic Events, accompagnée du frère et de la sœur de la victime, a pris l’avion pour rejoindre la péninsule. Le but est d’approfondir les « investigations sur le terrain, dernière chance de retrouver des indices avant la saison des typhons », précise l’équipe de sauvetage sur sa page Facebook. 
 

Spécialistes des secours en zones difficiles ou hostiles, ces secouristes essaieront d’enquêter dans la province de Nikko, notamment dans les endroits escarpés près du volcan Nantai-Zan. La mission devrait durer une dizaine de jours ce qui permettra la fouille des « zones encore non explorées par la police japonaise. »
 

Plusieurs cagnottes en ligne avaient été lancées pour permettre à la famille de se « rendre régulièrement au Japon pour discuter avec les enquêteurs sur place », mais aussi de « faire appel à des entreprises privées pour espérer trouver un signe de vie ». 
 

Nous vous recommandons

charlotte-gide-journaliste

Charlotte Gide

Etudiante en journalisme, atteinte de cinéphilie aiguë depuis 23 ans. Aime la culture asiatique, les voyages et les koalas.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tokyo

EMPLOI

Comment faire son CV pour travailler au Japon ?

Pour trouver un emploi au Japon, oubliez CV classique ou lettre de motivation compliquée. Il vous faudra utiliser le rirekisho (履歴書), un formulaire à compléter. Petit guide pour bien le remplir.