Le 14 mars 2021, le site Weathernews annonçait le début de la saison des sakura à Tokyo !
L’évènement, très suivi chaque année par les Japonais, est en effet reporté par les institutions météorologiques du pays avec la plus grande attention par l’intermédiaire d’une carte détaillant les dates de floraison des cerisiers région par région.
Sakura 2021 : une floraison précoce
Cette année, c’est une floraison très précoce qui a été annoncée grâce à l’observation de l’arbre du sanctuaire de Yasukuni à Tokyo. Les fleurs ont en effet commencé à s'ouvrir 12 jours avant la date habituelle annoncée pour la région.
À partir de la fin janvier, les températures reportées dans la capitale ont été bien supérieures à la normale. Ce temps chaud record aurait donc accéléré la floraison des fleurs de sakura.
C’est la neuvième année consécutive que Tokyo connaît ce phénomène, par conséquent le pays compte avancer la date moyenne de floraison des cerisiers pour suivre cette nouvelle tendance.
Dates de floraison des sakura de 2021
Symbole de renouveau, la saison des cerisiers en fleur est d'habitude l'occasion pour les Japonais comme pour les étrangers de s'assembler pour pique-niquer dans les parcs ou de voyager pour profiter des beautés que leur offre la nature. Cette année cependant, en raison de l'épidémie de coronavirus, il est recommandé de continuer à pratiquer les recommandations de distanciations sociales.
Voici les dates auxquelles les sakura sont attendus en fonction des régions en 2021 :
Sapporo
Floraison : 1er mai / Pleine floraison : 5 mai
Sendai
Floraison : 3 avril / Pleine floraison : 8 avril
Tokyo
Floraison :14 mars / Pleine floraison : 22 mars
Kanazawa
Floraison : 25 mars / Pleine floraison : 1er avril
Nagoya
Floraison : 16 mars / Pleine floraison : 26 mars
Kyoto
Floraison : 17 mars / Pleine floraison : 26 mars
Osaka
Floraison : 20 mars / Pleine floraison : 28 mars
Hiroshima
Floraison : 11 mars / Pleine floraison : 25 mars
Fukuoka
Floraison : 12 mars / Pleine floraison : 25 mars