Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les films d’animation japonais à retrouver dans les salles cet été

Par Charlotte Gide | Publié le 26/06/2019 à 12:05 | Mis à jour le 27/06/2019 à 10:49
meilleurs films d'animation japonais 2019

Au Japon, les films animés et d’animation  sont très appréciés. Le récent Détective Conan « Konjō no Fisuto (Le poing de saphir bleu) » s’est hissé en tête du box-office nippon dès sa première semaine, détrônant ainsi un autre film d’animation, Doraemon : Nobita no Getsumen Tansa-ki. Le site web Goo Ranking a récemment fait un sondage auprès d’un panel féminin pour sélectionner les films les plus attendus de l’été. Voici un florilège. 
 

Les Enfants de la mer 
Sortie le 10 juillet (France)

Ayumu Watanabe réalise ce film d’animation adapté d’un manga écrit par Daisuke Igarashi « Les Enfants de la mer ». Il raconte l’histoire de Ruka, une jeune lycéenne épanouie et passionnée de handball. Mais après des embrouilles au sein de son équipe, elle se fait injustement exclure. Elle décide alors de passer les vacances chez son père et  travaille dans un aquarium. Elle y rencontre Umi, un jeune garçon pouvant communiquer avec les animaux. Intrigués mais fascinés, Ruka et Umi vont vivre des évènements hors du commun totalement surnaturels… 

 

 

Wonderland, le royaume sans pluie 
Sortie le 24 juillet (Japon)

Le nouveau long-métrage réalisé par Keiichi Hara, primé par le Prix Anime d’or du Tokyo Anime Award Festival 2015, signe une nouvelle histoire après le succès de son précédent film, Miss Hokusai. Dans Wonderland, le royaume sans pluie, le personnage principal est une jeune fille, Akane. Lassée par la routine de sa vie, elle rêve à autre chose. Juste avant son anniversaire, elle se rend dans une boutique d’antiquaire pour chercher le cadeau de sa tante, mais, au milieu de ces objets en tout genre, une pierre se révèle être magique. Elle lui ouvre les portes d’un nouveau passage temporel, où elle rencontrera un alchimiste tout droit venu d’un autre monde. 

 

 

Le mystère des pingouins
Sortie le 14 août (Japon)

Le réalisateur japonais Hiroyasu Ishida signe ici son premier long-métrage, précédemment nommé pour le prix de l’Académie japonaise du meilleur film d’animation. Aoyama, un jeune élève de CM1, son meilleur ami et deux jeunes filles, sont bien décidés à percer les mystères de cette apparition soudaine de centaines de pingouins dans la ville. Entre enquêtes et surprises, le petit groupe va vivre plusieurs aventures folles. 

 

 

Je veux manger ton pancréas 
Sortie le 21 août 2019 (France)

Après « A Silent Voice », la société de distribution française, Art House, permet la sortie du nouveau film d’animation de Shin’ichirô Ushijima, « Je veux manger ton pancréas ». Elle est l’adaptation d’un roman signé Yoru Sumino. D’ailleurs, une version live est sortie dans les salles en 2017. L’histoire reste la même : Sakura est une lycéenne populaire, belle, souriante. Mais un jour, un de ses camarades, très réservé, tombe sur son journal intime et découvre un terrible secret : la jeune fille est atteinte d’une terrible maladie et n’a plus que quelques mois avant d’affronter la mort. Liés par ce secret, ils apprennent à se connaître. Mais Sakura face à l’urgence lui fait une proposition inédite : vivre ensemble le temps d’un printemps comme si sa vie entière s’accélérait… 

 

 

Weathering With You 
Sortie le 19 juillet (Japon)

Après le succès fou de Your Name, deuxième plus gros succès de tous les temps au Japon (après Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki), le réalisateur Makoto Shinkai revient sur les écrans avec son nouveau film d’animation, Weathering With You. Hodaka Morishima est un lycéen décidant de tout plaquer pour vivre à Tokyo. Sans argent, il s’enferme dans la solitude, puis finit par trouver un travail en tant que journaliste pour un magazine un peu bizarre. Les jours passent, se ressemblent. Finalement Hodaka finit par rencontrer Hina, une jeune fille qui vit avec son frère. Mais celle-ci a un secret : elle peut contrôler le temps et notamment arrêter la pluie.

 

 

Mewtwo Strikes Back Evolution 
Sortie le 12 juillet (Japon)

Les films Pikachu n’ont pas fini de séduire le public japonais. Après Detective Pikachu, c’est à Mewtwo d’être le héros du 22ème long-métrage consacré à la franchise. Co-réalisé par Kunihiko Yuyama et Motonori Sakakibara, il fait suite au film précédent « Le pouvoir est en nous » et s’inspire par ailleurs du premier volet animé « Mewtwo contre attaque ». C’est la première fois qu’un film Pokemon est réalisé à partir d’images CGI. 

 

 

One Piece : Stampede
Sortie le 9 août (Japon)

One Piece : Stampede sera le quatorzième film de la série One Piece, écrite et dessinée par Eiichiro Oda. Pour les vingt ans de l’animé, le réalisateur Takashi Otsuka met en scène Luffy et son équipage dans une nouvelle aventure. Ces derniers se rendront dans une exposition pour Pirates « faite pour les pirates et par les pirates » du monde entier. Le but, trouver un trésor caché et perdu dans les profondeurs. 

 

 

Ride your Wave
Sortie le 21 juin (Japon)

Réalisé par Masaaki Yuasa, le film d’animation met en scène Hinako, passionnée de surf. Elle décide de déménager près d’une ville balnéaire. Un incendie se propage et elle est finalement sauvée par un pompier, Minato. Entre eux va naître une histoire, « une fusion des éléments ». Mais ce dernier meurt seul, en surfant. Hinako n’arrive pas à faire son deuil, mais elle finit par le retrouver sous forme d’eau. Réunis, ils vivront une histoire hors du commun. 

 


 

charlotte-gide-journaliste

Charlotte Gide

Etudiante en journalisme, atteinte de cinéphilie aiguë depuis 23 ans. Aime la culture asiatique, les voyages et les koalas.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tokyo

DÉCOUVERTE

Les légendes urbaines japonaises

Comme dans tous les pays, le Japon possède de nombreuses légendes urbaines qui courent dans les écoles ou dans les conversations d’adolescents.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!

Sur le même sujet