À quelques heures seulement du tumulte de Tokyo, s’ouvrent des mondes de calme, de spiritualité et d’esthétique, où le rythme effréné de la ville laisse place à la contemplation. Que ce soit pour une pause nature d’une journée, une retraite en montagne, une nuit dans un hébergement traditionnel ou un séjour design perché sur une colline, les environs de Tokyo regorgent de destinations idéales pour ralentir.


Mont Mitake et ses sanctuaires, les forêts profondes d’Okutama, les collines de Chiba ou encore des oasis végétales en plein cœur de la capitale… Autant de lieux qui offrent une parenthèse régénérante, entre immersion dans les traditions japonaises et touches contemporaines. Voici une sélection d’escapades inspirantes, à savourer le temps d’un jour ou d’un week-end.

À la montagne
Mont Mitake Mitake-san est une montagne sacrée au sein du Parc national Chichibu-Tama-Kai à l’ouest de Tokyo. Au sommet se trouve le sanctuaire Musashi-Mitake-jinja un lieu de culte shinto vénéré pour sa connexion aux esprits de la montagne kami et associé à des pratiques de yamabushi ascètes montagnards du shugendō.
Sei Shōnagon, la célèbre autrice de la période Heian (794–1185), évoquait déjà le mont Mitake dans « Notes de chevet » (éd. Gallimard/Unesco) :
Un jeune homme bien né qui fait une retraite d’abstinence dans la montagne de Mitake. Il vit séparé des siens, il se livre à tous les pieux exercices, et se prosterne à l’aube. Cela me touche le coeur.
Le sanctuaire est connu aussi pour la vénération des chiens. On pense qu’un chien divin inugami a guidé un prêtre vers le sanctuaire. Beaucoup de visiteurs viennent avec leurs chiens pour les bénédictions.
Accès en train depuis Tokyo (gare de Shinjuku à Mitake Station via la ligne JR Ōme). Puis en bus et en funiculaire jusqu’au sommet de 923 m.
Parfait pour une excursion d’une journée ou un séjour au cœur de la nature.
Où dormir ?
Voici deux hébergements traditionnels qui allient charme, immersion spirituelle et proximité avec la nature, tout en restant abordables :
À proximité immédiate du sanctuaire Musashi Mitake, cette auberge a conservé son charme d’antan. Vous pouvez déguster des spécialités locales telles que le sashimi de konnyaku et le pakora-yaki (poisson grillé dans de l'écorce et du miso) et des légumes frais du jardin.
Mitake-nobori 95 Mitakesan, Ome, Tokyo 198-0175, Japon
Instagram : @mitakesan_nobori
Situé à environ 15 minutes à pied de la station Mitake-san, est réputé depuis 1776 grâce à son architecture traditionnelle avec vue panoramique sur la vallée, ses bains en tonneau de cyprès,
et ses repas faits maison mettant en avant des ingrédients locaux comme le konnyaku et les poissons de rivière.
Shukubo Komadori Sanso 155 Mitakesan, Ome, Tokyo 198-0175, Japon
Instagram : @komadori_sanso
Une randonnée populaire part du mont Mitake jusqu’au mont Odake (1266 m) pour les plus expérimentés et jusqu’à Okutama.

Okutama est une région montagneuse située à l’extrémité ouest de Tokyo, accessible en environ deux heures de train. C’est une destination prisée par les amoureux de nature, les amateurs de randonnée, ainsi que ceux qui cherchent à fuir l’agitation urbaine pour se ressourcer entre sources thermales (onsen) et rivières cristallines.
Pause café
Kikori est un café chaleureux niché au cœur de la nature à Okutama, à l'ouest de Tokyo à seulement 3 minutes à pied de la gare de Hatonosu (ligne JR Ōme), il offre une vue imprenable sur les gorges de Hatonosu et la rivière Tama. Lieu idéal pour faire le vide en écoutant les oiseaux.
Kikori Cafe Tokyo, 403 Tanazawa, Okutama-machi, Nishitama-gun, Tokyo 198-0106, Japon
Pour plus d'informations ou pour découvrir leurs dernières actualités
Instagram : @kikori_cafe_tokyo
Où dormir ?
Satologue est un lieu unique niché dans les montagnes d’Okutama qui invite à une immersion totale dans la nature et les traditions locales. Ce havre écologique propose un restaurant gastronomique, où les produits du terroir sont mis à l'honneur, une authentique sauna au feu de bois, des hébergements chaleureux inspirés des cocons de soie, ainsi que des jardins et des sentiers pour explorer la vie rurale environnante. Satologue est une parenthèse hors du temps pour se reconnecter à l’essentiel.
Satologue Ome Hatonosu-tō, 1 Tanazawa, Okutama-machi, Nishitama-gun, Tokyo 198-0106, Japon
Instagram : @satologue
Sur une colline
Botanical Pool Club (BPC) est un hôtel de style resort niché au sommet d'une colline à Kyonan, dans la préfecture de Chiba. Il offre une expérience unique mêlant nature, détente et design contemporain. La section "Explore" de leur site web présente une variété d'activités et d'événements saisonniers, tels que des sessions de surf, des piscines chauffées, des soirées musicales, ainsi que des offres spéciales pour les familles et les propriétaires de chiens.
Botanical Pool Club (BPC) 1510-2, Shimosakuma, Awa Gun Kyonan Machi, Chiba, 299-2115, Japon
Instagram : @botanicalpoolclub
Suigoen est une villa privée à louer nichée sur une colline surplombant le lac Kasumigaura, dans la préfecture d'Ibaraki. Anciennement un restaurant, cette maison traditionnelle de plus de 50 ans a été restaurée pour offrir une expérience d'hébergement exclusive, alliant confort moderne et charme.
Suigoen
895-5 Saka, Kasumigaura, Ibaraki 300-0214, Japon Airbnb
Instagram : @suigoen
Où se ressourcer sans quitter Tokyo ?
Mr. FARMER Komazawa Olympic Park est un café-restaurant à Setagaya, Tokyo. Il fait partie d'une chaîne japonaise inspirée des cafés californiens axée sur une alimentation saine et végétale. Le cadre est verdoyant, avec une décoration intérieure mettant en avant des plantes, créant une atmosphère apaisante et une terrasse spacieuse idéale pour les repas en plein air.
Mr. FARMER Parc olympique Komazawa, 1 Chome-1-2 Komazawakoen, Setagaya City, Tokyo 154-0013, Japon
Instagram : @mr.farmer_
Sur le même sujet
