Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Japon : un grand prix de chaises de bureau à Hanyu

Par Charlotte Gide | Publié le 11/06/2019 à 08:36 | Mis à jour le 11/06/2019 à 10:17
course chaise Japon

Dans le monde, des courses folles sont organisées chaque année : de la zombie race où les concurrents sont poursuivis par des morts-vivants à la Hot Chocolate aux Etats-Unis, où à la fin du circuit le chocolat chaud coule à volonté. Au Japon, c’est assis sur des chaises de bureau que les participants se disputent la première place. 
 

Dans la ville d’Hanyu, à quelques kilomètres de Tokyo, s’est déroulée, dimanche, une course des plus étonnantes. Pas de bruit de moteurs de voitures, pas de bruit d’essoufflements, mais juste le crissement de roulettes sur le béton. 
 

Le Grand Prix Isu-1 est en fait… une course en chaises de bureau. Une idée originale qui a surgi dans l’esprit de son créateur, Tsuyoshi Tahara, il y a près de 10 ans, et qui s’inspire des courses de Formule 1 et du fameux circuit du Mans. 
 

La première course a eu lieu en 2009 dans la rue commerçante de Kyotanabe dans la préfecture de Kyoto, un moyen de redonner vie à l’endroit, qui voyait de nombreuses boutiques se fermer successivement.  
 

Aujourd’hui, le Grand Prix compte dans ses registres, plus de 55 équipes, qui parfois viennent  de loin pour y participer. 
 

La règle est simple : par trois et pendant deux heures en se relayant, les trios doivent effectuer le plus de tours possible sur une distance de 200 mètres. Mais attention, interdiction de modifier sa chaise ! 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

. ISU-1 HANYU GRAND PRIX . 羽生市プラザ通り . 初めて見に行きました😊 キャラさんたちも参加するのかと思ったら、応援だけだったみたい。 ちょっとだけ走ったみたいですが、のんびり午後から行ったので、見れませんでした😅 . 動画はスタート直後の様子です。 聞こえにくいですが、F-1でお馴染みのT-SQUAREの「TRUTH」がかかってます‼️ F-1、観なくなってから久しいけど、この曲は何百回聞いても聞き飽きることはないなぁ😆💓💘 海外のメディアも取材に来てたみたいですごいですね✨ . レースは2時間❗ 1チーム3人です✨ . #isu1gp #isu1 #isu1grandprix #hanyu #isu1hanyu #isu #イス1グランプリ #いす1gp #いす1グランプリ #truth #tsquare #埼玉県 #羽生市 #羽生 #埼玉県羽生市 #saitama #japan

Une publication partagée par Minori (@minori.lm) le

 

En allant en marche arrière, les différents concurrents doivent allier endurance, rapidité et stratégie pour tenter de dépasser leurs concurrents. Mais là encore, une règle ne doit pas être transgressée : une seule chaise de compétition par équipe. 
 

Cette année, l’équipe gagnante, Kitsugawa Unyu, a remporté 90 kg de riz à se partager. 
 

10 Grand Prix de ce genre sont mis en place chaque année au Japon. En bref, si vous voulez vous inscrire, le prochain aura lieu dans la préfecture d’Iwate le mois prochain. 

 

 

charlotte-gide-journaliste

Charlotte Gide

Etudiante en journalisme, atteinte de cinéphilie aiguë depuis 23 ans. Aime la culture asiatique, les voyages et les koalas.
0 Commentaire (s)Réagir