Comédien de slapstick (ndlr un genre d'humour impliquant une part de violence physique volontairement exagérée) et ancien membre du groupe The Drifters, Ken Shimura est décédé au Japon à l'âge de 70 ans, dimanche, d'une pneumonie causée par le nouveau coronavirus, selon son agence.
Ken Shimura est hospitalisé le 20 mars à la suite d'une forte fièvre. On lui diagnostique alors une pneumonie sévère. Il est testé positif au virus le 23 mars. C'est la première personnalité du monde du divertissement au Japon à annoncer son infection.
Né à Higashimurayama à Tokyo, Ken Shimura, de son vrai nom Yasunori Shimura, remplace Chu Arai dans le groupe The Drifters en 1974 après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires.
Ken Shimura devient petit à petit incontournable grâce à la comédie télévisée "Hachiji dayo, Zenin Shugo" (Il est 8 heures, rassemblons nous!), lancée en 1969 et diffusée aux heures de grande écoute.
Il gagne en popularité grâce à ses gags tout public et ses multiples parodies, dont la "danse de la moustache" et la chanson "Higashimurayama Ondo", une référence à sa ville natale dans l'ouest de Tokyo.
Ken Shimura s'était inspiré du comédien américain Jerry Lewis afin d'offrir de la joie et du bonheur à de nombreuses générations, grâce à son penchant pour les grimaces et sa capacité à faire des blagues, comme si elles n'étaient pas scénarisées.
Il jouait dans de nombreux programmes télévisés, actuellement diffusés sur le petit écran.