Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Japon : interdiction d'accès au territoire pour 18 pays européens

japon-coronavirus-voyageur_0japon-coronavirus-voyageur_0
Écrit par Julien Loock
Publié le 24 mars 2020, mis à jour le 24 mars 2020

Le Japon va certainement imposer une interdiction d'accès à son territoire aux voyageurs étrangers en provenance de 18 pays européens et de l'Iran afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus, ce qu'a affirmé mardi le ministre japonais des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi.
 

D'après des sources consulaires, la France, comme l’ensemble de ses partenaires européens, a été placée en zone 3 depuis le 24 mars par le ministère japonais des Affaires étrangères.
 

Pour le moment, une quarantaine de 14 jours est obligatoire, avec interdiction d’emprunter les transports publics depuis l’aéroport.
 

L'étape supplémentaire dans les mesures japonaises pourrait donc être prochainement l'interdiction totale d'accès au Japon pour tous les citoyens français (et européens), sauf pour les conjoints ou enfants de citoyens japonais (les consignes de déplacement depuis l’aéroport demeurant toujours aussi strictes).
 

Les pays soumis à cette interdiction seraient l'Andorre, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Estonie, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Iran, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, Monaco, les Pays-Bas, la Norvège, la Slovénie, l'Espagne, la Suisse et le Vatican.
 

Le Japon a déjà fermé ses portes à certaines régions d'Italie, d'Espagne, de Suisse et d'Iran, ainsi qu'à l'ensemble de l'Islande, de Saint-Marin et à certaines parties de la Chine et de la Corée du Sud.
 

Lepetitjournal Tokyo ne peut donc que conseiller un retour au Japon le plus rapide possible avant la mise en place de cet Entry Ban éventuel si vos intérêts économiques et/ou vos liens affectifs justifient votre résidence au Japon et si vous n’entrez pas dans la catégorie conjoints ou enfants de citoyens japonais.
 

Les mesures seront finalisées prochainement par un groupe de travail du gouvernement présidé par le premier ministre Shinzo Abe.

 

Flash infos