Mardi 29 septembre 2020

Japon : interdiction d'accès au territoire pour 18 pays européens

Par Julien Loock | Publié le 24/03/2020 à 08:33 | Mis à jour le 24/03/2020 à 09:21
japon-coronavirus-voyageur_0

Le Japon va certainement imposer une interdiction d'accès à son territoire aux voyageurs étrangers en provenance de 18 pays européens et de l'Iran afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus, ce qu'a affirmé mardi le ministre japonais des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi.
 

D'après des sources consulaires, la France, comme l’ensemble de ses partenaires européens, a été placée en zone 3 depuis le 24 mars par le ministère japonais des Affaires étrangères.
 

Pour le moment, une quarantaine de 14 jours est obligatoire, avec interdiction d’emprunter les transports publics depuis l’aéroport.
 

L'étape supplémentaire dans les mesures japonaises pourrait donc être prochainement l'interdiction totale d'accès au Japon pour tous les citoyens français (et européens), sauf pour les conjoints ou enfants de citoyens japonais (les consignes de déplacement depuis l’aéroport demeurant toujours aussi strictes).
 

Les pays soumis à cette interdiction seraient l'Andorre, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Estonie, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Iran, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, Monaco, les Pays-Bas, la Norvège, la Slovénie, l'Espagne, la Suisse et le Vatican.
 

Le Japon a déjà fermé ses portes à certaines régions d'Italie, d'Espagne, de Suisse et d'Iran, ainsi qu'à l'ensemble de l'Islande, de Saint-Marin et à certaines parties de la Chine et de la Corée du Sud.
 

Lepetitjournal Tokyo ne peut donc que conseiller un retour au Japon le plus rapide possible avant la mise en place de cet Entry Ban éventuel si vos intérêts économiques et/ou vos liens affectifs justifient votre résidence au Japon et si vous n’entrez pas dans la catégorie conjoints ou enfants de citoyens japonais.
 

Les mesures seront finalisées prochainement par un groupe de travail du gouvernement présidé par le premier ministre Shinzo Abe.

 

Nous vous recommandons

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enlèvements au Japon : une résolution européenne adoptée

Le Parlement européen, inquiété par les enlèvements d’enfants de couples binationaux, a appelé le 8 juillet le Japon à respecter le droit international et à changer son système juridique

Vivre à Tokyo

Infos pratiques

Être fumeur au Japon

Même si, chaque année, le nombre de fumeurs diminue (8% de moins au premier trimestre 2019, selon la Japan Tobacco), le Japon a pour objectif de le diminuer toujours plus à l’approche des Jeux...

Expat Mag

CINÉ

Les Apparences, la bourgeoisie expatriée vue par Marc Fitoussi

Dans son dernier film, Marc Fitoussi s’attaque à la bourgeoisie expatriée. Karin Viard et Benjamin Biolay y campent un couple de Français vivant à Vienne dont la vie semble parfaite, en apparence