Jeudi 4 mars 2021

Comment améliorer l’expérience utilisateur de son site internet ?

Par Article Partenaire | Publié le 19/01/2021 à 18:43 | Mis à jour le 19/01/2021 à 18:43
ordinateur expérience utilisateur

Un site web représente une marque une entreprise, mais il est mis en ligne pour son public. Une expérience utilisateur satisfaisante met l'accent sur l'accessibilité, l'ergonomie et le design, garants d'un site efficace et agréable à visiter. Prenons l'exemple du site de ce casino en ligne légal, vous constaterez que l'ergonomie et le design sont simples mais efficaces. 

 

On remarque que chaque élément est clair, que le menu indique bien chaque catégorie de ce que vous pourrez retrouver à l'intérieur et qu'il y a également une barre de recherche afin de simplifier au maximum la navigation de chaque internaute. Responsive, on sait d'ores et déjà que chaque visiteur pourra avoir accès sans difficulté au site depuis l'appareil de son choix : tablette, ordinateur ou même smartphone. Et les boutons CTA ressortent bien. En somme, le design de ce site a été bien pensé afin de maximiser son taux de transformation.

Bien sûr, pour obtenir un tel résultat, pas de surprise. Il faut du travail et de la réflexion. Si vous aussi vous souhaitez optimiser l’UX de votre plateforme en ligne, découvrez quelques pistes d’amélioration ci-après.

 

L’UX Design ou l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur, en anglais User Experience (UX), est liée à votre ressenti lors de l’utilisation d’une interface. Cette dernière peut être une application ou un site internet. La collecte d’informations étant souvent le but premier d’une visite, il convient de mettre l’accent sur la recherche plutôt que sur des fonctionnalités. En effet, ces dernières risquent de frustrer l’utilisateur. 

De manière générale, plus un site est simple et concis, plus l’impression donnée au visiteur est positive. L’expérience utilisateur sur un site est efficace quand la navigation est intuitive, fluide et que les fonctionnalités sont cohérentes. Quand ces dernières sont trop nombreuses, elles risquent de ralentir le site, voire de le rendre impraticable. 

Enfin, quand l’UX d’un site est optimisée, le visiteur n’a pas de mal à trouver son chemin et à se l’approprier. Rassuré par le climat de confiance instauré sur votre plateforme, il sera tenté d’y revenir. En diminuant les points de friction, il sera plus facile de le convertir en client.

L’expérience utilisateur se prépare en amont de la mise en ligne d’un site web. Toutefois, certains changements permettent de l’optimiser sur une plateforme déjà existante. Vous avez remarqué que la navigation sur votre site n’est pas assez fluide ? Vous pouvez l’améliorer en suivant quelques étapes. 

 

Les astuces pour une meilleure expérience utilisateur

De plus en plus de personnes se connectent depuis leur smartphone. Le responsive design se révèle alors indispensable pour une navigation confortable sur tout type de support. Concernant l’architecture de votre site, le menu doit être simple, hiérarchisé avec des menus déroulants et une barre de recherche. Il doit être structuré de façon à ce que le visiteur puisse trouver l’information qu’il cherche. 

Vos pages mettent du temps à charger ? Simplifiez-les et revoyez la taille des images et des animations. Si les photos sont un plus, il faut aussi qu’elles soient pertinentes et que leur utilisation soit stratégique. Notez qu’un contenu de qualité offre les informations recherchées et pousse le visiteur à revenir. 

Prévoir des call to action sur chaque page redirigera les clients de la manière la plus naturelle possible. Ils guident le visiteur tout en apportant une certaine cohérence au site. De nombreuses plateformes font l’impasse sur la page d’accueil, et pourtant celle-ci est importante. Elle doit être utilisée pour informer et diriger l’utilisateur vers la section qu’il recherche. 

 


 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ELECTIONS CONSULAIRES

Les élections consulaires confirmées, le vote en ligne poussé

Le suspense a pris fin : les élections consulaires auront bien lieu les 29 et 30 mai prochains, avec moins de bureaux de vote et un vote en ligne fortement recommandé.

Que faire à Tokyo ?

COVID-19

Go to Travel au Japon : reprise de la campagne ?

La campagne Go To Travel reste suspendue. Le programme de subvention de l’état qui avait permis aux résidents de profiter de prix bas pour voyager à l’intérieur du pays devra en effet être revu.

Expat Mag

Budapest Appercu
ANIMAUX

Les chiens ont conscience de leur corps : révolution de l’éthologie ?

Les chiens ont conscience de leur corps. C’est ce que montre une étude réalisée par des éthologues hongrois. Il semblerait que le meilleur ami de l’homme ait encore des secrets à révéler.