Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Un Banksy à Tokyo ? Le mystère plane

banksy-tokyobanksy-tokyo
Écrit par Clara Piron
Publié le 20 janvier 2019, mis à jour le 20 janvier 2019

Un nouveau rat tenant un parapluie, œuvre signature de l’artiste britannique Banksy, a peut-être été découvert à Tokyo près d’une station de train monorail. Le rat est peint à la bombe sur une installation électrique, en plein centre de la capitale japonaise. 

 

L’artiste avait déjà fait parler de lui ou d’elle, en 2018, avec la destruction en direct de son œuvre « La petite fille au ballon » qui avait été adjugée plus d’un million d’euros quelques minutes auparavant. 

 

Le graffiti récemment trouvé dans la capitale nippone est maintenant en cours d’examen par la municipalité tokyoïte. Cette dernière est en train d’enquêter pour savoir si oui, ou non, ce rat tenant un parapluie est bel et bien une œuvre du mystérieux(se) artiste originaire de Bristol. 

 

« Nous avons remarqué la présence de cette peinture à l'aérosol » sur une installation technique du centre de la capitale, a déclaré à l'AFP un responsable municipal, Koji Sugiyama. Les enquêteurs ne savent donc pas grand chose pour le moment sur ce tag : « Nous ne savons pas encore s'il y a un expert de l'artiste au Japon » a déclaré Koji Sugiyama.

 

Mais plusieurs photos trouvées sur les réseaux sociaux, qui datent d’avant 2019, peuvent laisser croire que le rat est là depuis un petit moment déjà. L'œuvre semble également un peu effacée par le temps, ce qui confirmerait que sa création n'est pas toute récente. 

 

Jeudi, la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a posté une photo d’elle devant l’œuvre, qui ne semble pas faire plus de 20 centimètres de haut. Elle a déclaré : « Il y a, à Tokyo, un dessin d'un rat mignon qui est peut-être une œuvre de Banksy. Un cadeau pour Tokyo ? ». Il nous faudra encore un peu patienter avant de connaître la fin de l'histoire. Une chose est sûre, le mystère plane toujours dès qu'il s'agit de Banksy.

 

Flash infos