Envie de s’extraire du tumulte de la ville ou de se ressourcer le temps d’un weekend ? voici quelques pépites à découvrir en immersion totale dans la pure tradition… Si le Japon est connu pour sa gastronomie, sa culture, la diversité de ses paysages, et l’effervescence de ses villes, il l’est tout autant pour son riche héritage traditionnel et spirituel. Et ce dernier aiguise de plus en plus la curiosité des curieux en quête d’authenticité et de connexion à soi. Entre visites de temples, de sanctuaires légendaires et de quelques séances de méditation, voici quatre lieux à visiter pour s’immerger au plus près de la spiritualité japonaise.
Vivre l’esprit zen au Musée zen Shinshoji et dans ses jardins
Si cette expression trouve sa place dans la vie quotidienne pour évoquer un état calme et détendu, elle prend forme et devient une expérience à part entière au Shinshoji Zen Museum and Gardens, dans la préfecture d’Hiroshima.
Fondé en 1965, ce lieu s’impose comme un espace hors du temps où les visiteurs font l’expérience du mot zen à travers diverses activités. D’une cérémonie du thé, à une balade apaisante dans les jardins en passant par un bain pour purifier l’esprit, la contemplation de calligraphies ou la visite du pavillon artistique contemporain Kohtei, ce lieu incarne le summum de la sérénité où seul compte le moment présent.
Séjourner dans un temple de la région du mont Shigi
Situé entre Osaka et Nara, le mont Shigi est une terre de légendes abritant un nombre important de temples bouddhistes et de sanctuaires shintoïstes. L’un des mythes s’articule autour du prince Shotoku qui, au VIIe siècle, demanda au dieu des guerriers la victoire contre son ennemi. Bishamonten, apparut alors à l'heure du tigre, le jour du tigre et l'année du tigre pour lui indiquer la stratégie à adopter pour vaincre.
Après avoir remporté sa bataille, le prince décréta que Bishamonten serait alors vénéré dans la région comme le dieu du bonheur, et que son symbole serait le tigre. Raison pour laquelle l’animal est grandement présent au domaine aujourd’hui. Unique en son genre, le mont dispose d’une vue panoramique parmi les plus impressionnantes du pays ainsi que des activités culturelles hors du commun. Au mont Shigi, les visiteurs peuvent profiter du calme des temples et des différentes cérémonies, copier des sûtras, méditer, se baigner dans la source d’eau chaude ou encore partir en randonnée.
Visiter la porte d’entrée du Mont Fuji
C’est au beau milieu d’une forêt de cèdres millénaires, dans la ville de Fujiyoshida, que se tient le sanctuaire shinto de Kitaguchi Hongu Fuji Sengen. Bâti en 788, l’édifice fut pendant longtemps la seule et unique porte d’entrée pour l’ascension du Mon Fuji. Aujourd’hui, le lieu est toujours grandement emprunté, puisqu’il fait partie des quatre principales routes qui permettent d’atteindre la montagne sacrée du Japon.
Lors de leur visite, les randonneurs découvrent un lieu unique en son genre où le rouge des bâtisses en bois et les lanternes confèrent une atmosphère mystique et sacrée. Les arbres témoignent de l'ancienne pratique de dévotion du mont Fuji. Taro est le nom de l'arbre situé à l'entrée du sanctuaire, tandis que Jiro, son jumeau, se trouve un peu plus loin. Par ailleurs, le site est connu pour abriter le plus grand torii en bois du Japon qui atteint une hauteur de 17 mètres !
➡️ Pour approfondir
Découvrir le village mystique de Takachiho
Souvent appelé kami ga sumau machi « ville où les dieux habitent », le village de Takachiho est situé au centre des montagnes de Kyushu. Selon la plus importante légende du lieu, la déesse Amaterasu, la plus haute divinité de la mythologie japonaise, se serait cachée dans la grotte pour fuir son frère. Si cette grotte n’est plus ouverte aux visites, le site regorge de joyaux touristiques.
Du temple sacré d’Amanoiwato, aux falaises vertigineuses en passant par la sublime cascade de Manai atteignant 17 mètres de hauteur, le village de Takachiho réunit dans une atmosphère mystique et singulière certains des plus beaux endroits du Japon.
Pour découvrir d’autres expériences uniques au Japon, rendez-vous sur le site du JNTO : ou inscrivez-vous à la newsletter !