Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ANIMATION- Shinkai veut toucher le monde au festival de Busan

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 10 octobre 2016, mis à jour le 10 octobre 2016

Après avoir conquis son archipel avec "Your Name", son dernier film d'animation, le réalisateur japonais Makoto Shinkai -parfois présenté comme "le nouveau Miyazaki"- compte sur le festival du cinéma de Busan pour convaincre le public international

Romance onirique entre deux lycéens qui échangent leurs corps dans leurs rêves, ?Your Name? caracole depuis six semaines en tête du box-office nippon, avec 126 millions de dollars (112 millions d'euros) de recettes, selon des chiffres de l'industrie locale du film. Il a même dépassé "Godzilla Resurgence" à la première place des plus gros succès cinématographiques de l'année au Japon. "J'ai du mal à imaginer qu'il ait été vu par dix millions de spectateurs au Japon", a reconnu le réalisateur de 43 ans lors d'une conférence de presse avant la première projection de son film au Festival international du film de Busan (Biff), en Corée du Sud, le plus grand d'Asie. "J'espère qu'il rencontrera le même succès à l'étranger", a-t-il ajouté.

Le film, d'une très grande beauté graphique, explore le rapport aux genres masculin/féminin à la sortie de l'adolescence, les embarras et les difficultés propres à cet âge, sur fond de passage d'une comète rarissime. "C'est un film très spécial", explique son réalisateur, qui explique que son long-métrage a touché chez les Japonais des émotions toujours vives, renvoyant aux traumatismes du séisme et du tsunami qui ont fait 16.000 morts en 2011. "Ils ont pris tant de vies et ils ont changé tout le monde au Japon. Après, l'espoir de chacun était de vivre plus longtemps. Le but du film était de dépeindre ces rêves." ?Your Name? a d'ores et déjà dépassé les recettes de "Le vent se lève", le dernier film du monstre sacré de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki. Depuis la retraite du maître en 2013, les cinéphiles du monde entier attendent avec impatience l'émergence de son successeur. Aux dires de nombreux critiques, Makoto Shinkai a les épaules pour être celui-là, compte tenu notamment du succès de son précédent long-métrage, Voyage vers Agartha (2011). "On me compare souvent à M. Miyazaki mais à ce stade de ma carrière, j'en suis toujours à apprendre la façon de toucher le public, en particulier les jeunes", confie Makoto Shinkai.  A Busan, les billets pour les projections de "Your Name" sont partis comme des petits pains. Les droits de diffusion du film ont d'ores et déjà vendus dans plus de 80 pays. Environ 300 films venus de près de 70 pays sont à l'affiche de cette 21ème édition, dont 66 longs métrages montrés en première mondiale.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo avec afp) mardi 11 octobre 2016

logofbtokyo
Publié le 10 octobre 2016, mis à jour le 10 octobre 2016

Flash infos