Mardi 13 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

WONDER LAB - 15 maîtres d'Art et artisans d'Art d'exception à découvrir à Tokyo

Par Lepetitjournal Tokyo | Publié le 27/07/2017 à 20:00 | Mis à jour le 27/07/2017 à 15:08

 

La ville de Tokyo s'apprête à accueillir l'une des expositions les plus merveilleuses de 2017 sur l'Art à la française. Du 11 septembre au 26 novembre, au Musée National de Tokyo - Hyokeikan, l'exposition Wonder Lab dévoilera au public le travail de quinze maîtres d'Art et artisans d'Art d'exception français, entre précision, création et inspiration. Nous comptons les jours...

Prendre conscience de la qualité de notre patrimoine immatériel français, grâce aux différents métiers d'Art qui le composent, telle est l'une des grandes qualités de cette future exposition. Quinze artistes français se réunissent pour proposer un nouveau regard sur la création contemporaine et, ainsi, offrir un voyage et un émerveillement au public. Les ?uvres présentées pour Wonder Lab sont, pour la plupart, des ?uvres spécialement réalisées pour le projet de cet événement. C'est d'ailleurs le public nippon qui aura la chance et l'exclusivité de découvrir, en avant-première mondiale, les objets singuliers qui constituent Wonder Lab. L'exposition itinérante sera amenée à parcourir ensuite d'autres pays hôtes, reconnus pour leurs savoir-faire ancestraux. Le Japon est, de ce fait, le pays idéal pour démarrer ce tour du monde. Le Japon et la France se complètent lorsqu'il s'agit de pratiquer l'excellence dans l'Art : les Maîtres d'Art français et les Trésors Nationaux Vivants japonais.

Des créations aux multiples facettes
L'introduction des artisans d'Art à la française se devait de proposer un panel important des techniques de notre patrimoine immatériel. Les quinze artistes ont chacun leur domaine de prédilection et leur travail donne l'occasion de survoler un échantillon précieux de pratiques artisanales qui soulignent la beauté du geste et de la tradition. Il est même difficile de pouvoir argumenter sur sa préférence, tant les artistes et les métiers mis en avant, dans cette exposition, sont exceptionnels. Chaque artiste ouvre une page sur son univers et dévoile des ?uvres de son savoir-faire unique. Céramique, orfèvrerie, maroquinerie, marqueterie de paille, dinanderie, héliogravure, parasolerie ou encore art de l'éventail, Wonder Lab se veut une vitrine sur le patrimoine immatériel français et son catalogue de métier presque infini. La technique, le geste, la précision mais aussi la passion et le partage, ces composants se ressentent dans la création des artisans d'Art.

Lors de la présentation de l'exposition à la Résidence de France à Tokyo, des coups de c?ur pour certaines ?uvres et techniques émanaient des esprits. Les projets étant tous très différents, tous les goûts sont hautement satisfaits. Et même si le choix est toujours subjectif et délicat, le travail de Michel Heurtault sur la "haute parasolerie" fascine et enchante. Mais que dire du travail mathématique sur le pli de Pietro Seminelli ou encore du travail de céramiste de Jean Girel... Chaque artiste et chaque métier représentés sauront émerveiller le visiteur qui prendra le temps d'admirer ces objets d'exception.

Une scénographie au service des créations
Les 1 000 m² du Musée National de Tokyo - Hyokeikan deviendront, du 11 septembre au 26 novembre, l'écrin de luxe des ?uvres de Wonder Lab. Grâce à l'architecte Lina Ghotmeh, la scénographie de l'exposition plongera le visiteur dans une ambiance précisément étudiée, pour que le voyage parmi les créations soit le plus marquant possible. De la matière à la lumière, en passant par le son, les huit salles seront habilement différenciées selon les créations exposées, pour une immersion dans les différents univers des artisans. Des surprises feront partie de la découverte, pas à pas, de Wonder Lab. 

WONDER : Exprime l'idée d'émerveillement, d'enchantement, de plaisir, de surprise, de fascination et d'inattendu.
LAB : Exprime l'idée de recherche, de quête, d'expériences, d'innovation et de dynamique d'un laboratoire.
WONDER LAB, c'est le laboratoire du beau et de l'émerveillement.

Liste des quinze artisans d'Art
Serge AMORUSO - Emmanuel BARROIS - Christian BONNET - Fanny BOUCHER - Roland DARASPE - Lison DE CAUNES - Gérard DESQUAND - Jean GIREL - Michel HEURTAULT - Nathanaël LE BERRE - Sylvain LE GUEN - Laurent NOGUES - François-Xavier RICHARD - Nelly SAUNIER - Pietro SEMINELLI

Retrouvez les informations de cette exposition sur notre Expat Guide.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le vendredi 28 juillet 2017

logofbtokyo

Lepetitjournal Tokyo

Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger. Pour recevoir des informations quotidiennes, abonnez-vous gratuitement à la newsletter!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet