Jeudi 2 juillet 2020

Japon : en savoir plus sur les 100 000 yens pour tous !

Par Julien Loock | Publié le 21/04/2020 à 09:10 | Mis à jour le 21/04/2020 à 09:13
100000yens-japon-coronavirus

Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus qui frappe le Japon, le gouvernement nippon prévoit de distribuer 100 000 yens, par personne, à tous les citoyens et résidents du Japon. Ce plan, annoncé le 17 avril par le premier ministre Shinzo Abe, a été accepté par son Cabinet hier, lundi 20 avril. En attendant le vote final du parlement japonais, retrouvez les réponses aux principales questions que l'on se pose tous.


Pourquoi cette mesure ?


Pour le premier ministre japonais Shinzo Abe, cette mesure est une manifestation de solidarité afin d'aider à lutter contre les effets économiques du nouveau coronavirus. Elle remplace un plan initial qui visait à distribuer 300 000 yens aux ménages subissant de lourdes pertes financières. La coalition au pouvoir et les partis d'opposition ont incité Shinzo Abe à prévoir une mesure plus large permettant à tous d'obtenir une compensation financière.


Qui pourra recevoir cette somme ?


La question que l'on se pose tous. Cette mesure intègre toutes les personnes qui possèdent un statut de résident au Japon , inscrites sur les registres Jûmin Kihon Daichô à la date du 27 avril. Cela concerne environ 127 millions de personnes qui résident légalement au Japon depuis plus de trois mois. 


Ce plan n'exclut donc pas les résidents étrangers, le point le plus intéressant pour nous, francophones du Japon. Pour résumer, il semblerait que la carte de résident (zairyu card) et une adresse enregistrée à la mairie permettent à quiconque d'obtenir cette somme. Les PVTistes et les étudiants sont donc aussi concernés, dans l'optique bien sûr, d'un vote final positif.


Comment obtenir les 100 000 yens ?


Un formulaire de demande sera envoyé par courrier aux personnes concernées à leur domicile et les détenteurs de la carte "My Number" pourront, eux, faire les démarches nécessaires en ligne. Pour éviter qu'une foule ne se retrouve dans les bureaux concernés afin de récupérer cet argent, les démarches ont été pensées sans contact physique. Il n'est pas encore certain, pour le moment, que le formulaire soit traduit en langue anglaise. Le "chef de famille" sera chargé de postuler pour tous les membres de la famille. L'argent sera viré sur son compte bancaire dès le mois de mai. Il n'y aura pas non plus de restrictions d'âge, les enfants étant pour le moment aussi  concernés.


Et qui paye ?


Le ministère des Finances a affirmé que la distribution de 100 000 yens par personne coûterait au total près de 13 trillions de yens, soit plus du triple des 4 trillions de yens prévus pour le plan initial des 300 000 yens à destination des ménages en difficulté. La différence sera entièrement payée via de nouvelles obligations d'État, ce qui s'ajoutera... à la dette déjà colossale du Japon.
 

Nous vous recommandons

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

nobru mer 22/04/2020 - 18:16

cela permet surtout au gouvernement Abe de ne pas prendre en charge le chômage partiel de millions de salariés et de ne pas venir en aide aux entreprises contrairement a ce qui a été fait en France.

Répondre

Actualités

Coronavirus

Tokyo : la barre des 100 cas journaliers atteinte ?

Selon une source officielle, le gouvernement métropolitain de la ville de Tokyo devrait confirmer aujourd'hui plus de 100 nouvelles infections au coronavirus, soit le bilan journalier le plus élevé...

Vivre à Tokyo

LE SAVIEZ-VOUS

Mode d’emploi des konbini, ces petits magasins japonais ouverts 24h/24

Les épiceries iconiques japonaises connues sous le nom de konbini store sont présentes partout sur l’archipel. Mais qu’y trouver et que peut-on y faire ? Explications.