

Le 10 janvier 1929, un petit journaliste blond (photo Afp/@RG Moulinsart 2005) fait son entrée dans le supplément jeunesse le Petit Vingtième du quotidien bruxellois le Vingtième siècle et par la même occasion rentre dans l'imaginaire populaire.
De ses premières aventures "au pays des Soviets"à la dernière inachevée "Tintin et l'Alph Art", les 24 tomes de l'éternel jeune homme aux pantalons de golf ont fait rêver des générations d'enfants à travers le monde. Traduite en 60 langues et écoulée à plus de 200 millions d'exemplaires, la série de bandes dessinées d'Hergé n'a pas pris une ride malgré son arrêt définitif à la mort de celui-ci en 1983.
La Belgique célèbre son héros
Pour célébrer le succès non-démenti du reporter belge, la gare de Bruxelles-Luxembourg a inauguré une fresque, mercredi dernier. Un musée Hergé, imaginé par l'architecte Christian de Portzamporc, devrait également ouvrir ses portes à Louvain-la-Neuve, au mois de juin. Un bon moyen de (re)découvrir l'univers rempli d'action, de suspense, de voyages et de bons sentiments de Tintin, son chien Milou, le capitaine Haddock, Nestor le majordome, le professeur Tournesol ou encore Dupont et Dupond. Un anniversaire que l'on fêtera aussi du côté d'Hollywood puisque Steven Spielberg planche actuellement sur l'adaptation d'une des aventures du blondinet.
La face obscure de Tintin : Hergé
Le 80ème anniversaire de Tintin soulève la joie des nombreux aficionados mais également les polémiques autour de son créateur, Georges Prosper Rémi alias Hergé. Sujet de plusieurs biographies, le dessinateur belge a été interrogé plusieurs fois sur ses prises de positions (notamment politiques) que reflètent les histoires de son personnage. Jugé anti-communiste suite à "Tintin au pays des Soviets", Hergé s'explique en précisant que le Vingtième siècle était une publication "catholique, d'extrême droite, dans un contexte alors très anti-bolchevique"Il ne regrette pourtant pas le contenu de ses histoires qui dans certains albums comme "Tintin au Congo"passe pour colonialiste et raciste (un racisme relayé par les nombreuses injures xénophobes prononcées par le capitaine Haddock lors de ses colères légendaires).
Tintin gay ?
Dernière thèse avancée par le journaliste Matthew Parris, Tintin serait homosexuel. Dans un article du Times intitulé Of course Tintin is gay. Ask snowy (Bien sûr Tintin est gay. Demandez à Milou), l'ancien député revient sur toutes les circonstances qui font de Tintin, un héros gay : coupé de sa famille, vivant avec un autre homme (le capitaine haddock), des personnages féminins très peu présents (si ce n'est la Castafiore, la cantatrice diva) et aucune histoire d'amour.
Si plusieurs spécialistes du personnage nient ces arguments en rappelant que Tintin est un personnage asexué et ne choquant pas la morale catholique de l'époque, Hergé n'a jamais vraiment démenti la rumeur. En 1973, invité de Pivot, Hergé évoque son album préféré "Tintin au Tibet", où le héros part à la recherche de son ami Tchang, en ces mots : "une histoire simple, sans méchants, juste une histoire forte d'amitié, voire d'amour". Une seule personne serait capable, selon Matthew Parris, de faire le coming out de Tintin : son fidèle compagnon canin, Milou. Mais comme le dit malicieusement le journaliste : "Milou a tout vu, Milou sait tout. Et Milou ne dira jamais rien".
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 16 janvier 2009
En savoir plus
Article du Times (en anglais), Of course Tintin's gay. Ask Snowy
Article Ouest France, Tintin, cet alerte et fringant octogénaire
Article de l'Express, Tintin s'explique


































