Édition internationale

THEÂTRE- Palmade et Mergault esthétiquement prolongés

Si c'était àrefaire, la dernière pièce de Laurent Ruquier, joue àguichets fermés depuis l'automne au Théâtre des Variétés et est prolongée jusqu'àfin avril. Pierre Palmade et Isabelle Mergault s'attaquent àla chirurgie esthétique dans une comédie bien ciselée

Le Docteur Jouvence et sa gaffeuse d'assistante. (Photo : Théâtre des variétés)

Non content du succès de ses émissions télé(On a tous essayé) et radio (On va s'gêner), Laurent Ruquier s'adonne aussi au théâtre. Voilàtrois ans que cette figure du PAF s'est lancée dans l'aventure. Pour sa première pièce La presse est unanime, Laurent Ruquier s'était entouréde sa garde rapprochée avec Gérard Miller, Isabelle Alonso, Steevy, Isabelle Mergault... À la suite de ce succès critique et public, il a renchéri en 2004 avec Grosse chaleur qui s'inspirait de la canicule de l'étéprécédent. Malgréun beau casting et Patrice Leconte àla mise en scène, la réussite était moindre.
C'était donc avec beaucoup d'intérêt que l'on attendait le troisième acte : Si c'était àrefaire. C'est au magnifique Théâtre des Variétés qu'il a décidéd'installer le cabinet de chirurgie esthétique du Docteur Jouvence interprétépar Pierre Palmade.
Dans ce cabinet, femmes célèbres et anonymes se succèdent àvitesse grand V pour se refaire le nez, les seins, les hanches, les cuisses ou la bouche. Submergéde travail, le beau docteur, attend avec impatience l'arrivée de sa nouvelle secrétaire : il ne va pas être déçu?
Irrésistible Isabelle Mergault !
C'est en effet une énergique assistante que campe Isabelle Mergault. Très vite, elle impose son style et, par ses gaffes attendrissantes, va littéralement chambouler le petit monde de la chirurgie esthétique. Entre la secrétaire, une femme furieuse de jalousie, une vieille cliente toujours prête àse refaire quelque chose, une star du cinéma voulant garder l'anonymat et une jeune inconnue en mal de poitrine, le Docteur Jouvence ne sait plus oùdonner de la tête et du scalpel !
Au final, on assiste àune comédie légère et sympathique qui force le sourire surtout grâce àla pertinence des dialogues. Mais la distribution aussi ne souffre d'aucune fausse note et explique le succès àrallonge de la pièce prolongée jusqu'au 30 avril.
On retrouve avec plaisir Pierre Palmade dans un rôle surprenant d'incorrigible séducteur. Quant àIsabelle Mergault, déjàsous les feux des projecteurs avec le succès de son premier film Je vous trouve très beau (près de deux millions d'entrées), elle y dévoile tout son talent d'interprète.

Jérémy PATRELLE. (LPJ) 6 mars 2006

Si c?était àrefaire, de Laurent Ruquier, mise en scène Jean-Luc Moreau
Avec Pierre Palmade, Isabelle Mergault, Claire Nadeau, Laurence Badie, Noémie De Lattre, Alexia Namani?
Jusqu'au 30 avril à21h30 du mardi au vendredi à21h, le samedi à17h et 21h, et le dimanche à16h, au Théâtre des Variétés, 7 boulevard Montmartre, 75002 Paris
Prix : 32 euro
Réservations : 01 42 33 09 92
Plus d'informations sur le site: http://www.theatre-des-varietes.fr
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.