Quand un serial-entrepreneur australien décide de planter du cacao en Thaïlande, le résultat est formidable. La balade vers et dans sa plantation vaut le détour. Rendez-vous chez Skugga Estate.


Anthony McDonald est un Australien à l’air bonhomme, passionné d’à peu près tout. On appelle les hommes comme lui des serial-entrepreneurs. Sur son île-continent natale, puis en Thaïlande, où il est installé depuis plus de trente ans, il a créé et dirigé de nombreuses entreprises dans des domaines aussi variés que l’automobile, les logiciels, les voyages, la gestion hôtelière ou encore le commerce électronique. Avec Skugga Estate, c’est un monde nouveau qu’il a voulu découvrir.
D’un petit projet de café à une ferme régénératrice
Un monde qui se trouve sur les hauteurs de Mae On, à une trentaine de kilomètres à l’est de Chiang Mai. Skugga Estate est née comme « un petit projet de café », dans les forêts des hauts plateaux.

À force de passion, elle est finalement devenue une ferme régénératrice qui prône une agriculture durable, « enracinée dans l’artisanat et profondément liée au lieu ». Il semblerait que là-haut, « le sol volcanique riche, les matins frais et brumeux et l’ombre naturelle créent le terroir parfait » pour cultiver le cacao. Skugga en fait ensuite de délicieuses boissons, de merveilleux gâteaux et de très bons chocolats, de l’arbre à la tasse, de l’arbre à l’assiette et de l’arbre à la tablette.

Gâteaux au chocolat et voitures de collection
Se rendre chez Skugga Estate c’est s’offrir une journée tout en un. Depuis Chiang Mai, la balade, à effectuer idéalement en scooter ou en moto pour profiter du paysage, vous fait passer une heure de dépaysement bucolique. Une fois arrivés, vous pouvez déjeuner au bord de la route dans de merveilleux petits restaurants thaïlandais où vous offrir des brochettes de bœuf un peu plus onéreuses à l’intérieur même de la plantation. Ensuite, vient l’heure de la promenade-découverte entre cacao, poivre, café et citron vert. On plante de tout chez Skugga Estate. Pour le goûter, le petit café vous proposera du chocolat sous toutes ses formes, et du café bien sûr.

Lorsque vous aurez commandé, et en attendant qu’on vous serve, allez donc voir les fèves de cacao en train de sécher. Et lorsque vous aurez fini, ne ratez pas le musée personnel d’Anthony. Passionné de voitures anciennes, anglaises pour la plupart, il en offre là une vingtaine au regard des visiteurs. Il ne vous reste plus qu’à regagner la ville et si, le soir venu, vous vient encore une petite envie de chocolat, Skugga Estate a ouvert une chocolaterie-restaurant à One Nimman. Mais ça fera peut-être un peu beaucoup…
Skugga Estate, la plantation :
https://maps.app.goo.gl/RK51NsGxtCgSbhnQ8?g_st=ipc
Skugga Estate, One Nimman :
https://maps.app.goo.gl/rarSewHMMjmU37YE8?g_st=ipc
Sur le même sujet













