Deuxième reportage de notre série consacrée à Loy Krathong et Yi Peng à Chiang Mai. La matinée du mercredi 5 novembre était consacrée à faire découvrir les traditions aux élèves de l’école française.


Comme chaque matin, ce mercredi 5 novembre 2025, les élèves de école française internationale Windfield de Chiang Mai sont arrivés entre 8h et 8h30. Mais ce matin, leurs parents ne sont pas repartis et ils n’ont pas rejoint leurs classes respectives. Toutes générations confondues, ils avaient rendez-vous dans le préau pour célébrer Loy Krathong ensemble. Dans les jours précédents, guidés par leurs enseignants, ils avaient déjà colorié quelques lanternes.


Ce matin, pas d’uniforme pour les élèves. Enseignants et parents aussi ont été invités à s’habiller en conséquence. Et ils sont nombreux à avoir joué le jeu. Une famille, en particulier, a reçu les félicitations de toute l’école et à même reçu un diplôme-souvenir.

Comme de coutume en Thaïlande, la fête a commencé par une danse, proposée par quelques demoiselles de l’école.

Puis c’est toute l’assemblée qui a été invitée à participer à la danse de Loy Krathong.



Est alors arrivée l’activité pour laquelle tout le monde s’était déplacé : la fabrication collective des Krathongs. Réunis par classe, les élèves étaient accompagnés de leurs enseignants et de leurs parents.


Les plus jeunes étaient de la partie.

Augustin a voulu construire un radeau.

William a tenté l’éléphant.

Et quelques filles ont mis en commun leurs talents créatifs.

Quant à Pascal, enseignant en CM1-CM2, il a montré sa fleur. Certains y ont immédiatement vu une tortue. À vous de vous faire votre avis.

À la question « préférez-vous les cours de maths, les cours de français ou fabriquer des Krathongs ? », les Khratongs l’ont emporté à une large majorité mais pas à l’unanimité. Les maths et le français ont leur aficionados. Ils les retrouveront demain. Pour aujourd’hui, il est l’heure de mettre les Krathongs à l’eau et de se dire au revoir…


Sur le même sujet











