Pendant quelques jours, nous vous proposons de suivre les festivités de Loy Krathong et de Yi Peng, à Chiang Mai. En images plus qu’en mots. Ce mardi 4 novembre 2025 avait lieu l’ouverture officielle…


La cérémonie fut plutôt inhabituelle. Non pas dans son contenu, tout à fait classique, mais parce que les conditions sont cette année un peu particulières. La pluie et la boue s’étaient invitées, au bord de la rivière Ping, à l’heure où les huiles municipales et régionales venaient donner le coup d’envoi officiel des festivités. Le noir était également de rigueur, le blanc éventuellement, fait lui aussi assez rare, hommage bien sûr à la reine-mère Sirikit. Les moines, traditionnellement vêtus en orange, ont donné sa solennité à la cérémonie.

Puis les personnalités sont venues allumer chacune le Krathong qui lui était destiné, marqué d’une petite étiquette, classé dans l’ordre protocolaire.

Sur la rivière Ping, elles ont ensuite mis à l’eau les premières lanternes de l’année.




Quelques rares touristes avaient bravé la bruine matinale pour se joindre à cette cérémonie particulièrement locale.

Puis les bateaux-Krathongs géants qui participent au concours inaugural, organisé là chaque année, ont réalisé leurs tests de flottaison. Car il s’agit non seulement d’être beau mais aussi de ne pas couler dès la mise à l’eau…



Les vainqueurs repartiront avec trophée et diplôme.








