lepetitjournal.com a vingt-cinq ans. Il est apparu à Bangkok cinq ans plus tard. Et depuis quelques mois, l’édition a pris le nom de « Thaïlande », pour n’oublier personne.


C’était il y a exactement vingt ans. Au mois de novembre 2005. lepetitjournal.com publiait son premier article depuis Bangkok. Le média avait été créé cinq ans plus tôt par Hervé Heyraud, journaliste expatrié au Mexique. Lorsqu’il fait un demi tour de globe pour s’installer à Bangkok, il y crée l’une des 75 éditions que compte aujourd’hui notre média à travers le monde. Un média qu’il dirige toujours avec autant d’enthousiasme. Pierre Quéffelec animera pendant près de vingt ans l’édition de Bangkok, en créera entre-temps une à Chiang Mai, avant de me céder les rênes il y a six mois. J’ai alors décidé de réunir les deux éditions en une grande édition « Thaïlande », pour parler de tout, à toutes et tous.
Merci à toutes les équipes
Sans Pierre, sans Hervé, je ne serais pas là à vous accompagner tous les jours dans votre vie en Thaïlande. Nous ne vous informerions pas sur les événements politiques, économiques, diplomatiques qui peuvent avoir une incidence sur votre vie quotidienne. Nous ne partagerions pas avec vous les événements de la communauté française. Nous ne raconterions pas le parcours des Français venus eux aussi faire un bout de chemin dans le pays. Nous ne raconterions pas Bangkok, l’Isan, les îles, Chiang Mai et les autres régions d’un pays merveilleux. Nous ne vous rapporterions pas, chaque semaine, le regard que la presse française porte sur la Thaïlande. Merci Pierre. merci Hervé.
Je n’oublie pas non plus toutes les équipes qui, depuis ce mois de novembre 2005, soutiennent, accompagnent l’édition thaïlandaise du média lepetitjournal.com. Il y a, à Paris, les équipes rédactionnelles qui s’occupent principalement de l’édition internationale, mais pas seulement. Il y a les équipes commerciales car, sans publicité, sans sponsoring, sans partenariats, il n’y a pas de média (j’en profite habilement pour vous glisser que si vous souhaitez nous aider et toucher des milliers de francophones de Thaïlande, vous pouvez nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous faire de la place…). Il y a Joy qui, ici en Thaïlande, assure la même démarche dans le pays depuis le premier jour, avec talent.
Merci à vous !
Et puis il y a ceux qui nous rejoindront bientôt. De jeunes journalistes qui attendent de rejoindre le métier, qui rêvent de découvrir la Thaïlande. Ils viendront étoffer l’équipe dès les premiers jours de 2026. Vous verrez ainsi les volumes de publication et les formats évoluer.
Enfin, il y a vous. J’aurais pu commencer par vous. Je finis par vous. Pour que ce soit vous que l’on retienne. Sans lecteurs, sans auditeurs, sans téléspectateurs, il n’y a pas de média. Depuis ce jour de novembre 2005, vous êtes là, nombreux et fidèles. Si vous avez des choses à nous dire, dites-les. Si vous souhaitez des évolutions, partagez vos idées. Je vous remercie. Je vous attends.
lepetitjournal.com a toujours évolué. Ce n’est pas fini. Bon anniversaire.
Franck STEPLER
Directeur
lepetitjournal.com Thaïlande
Sur le même sujet













