Édition internationale

La Thaïlande veut réduire de moitié la dose de sucre dans les boissons

En Thaïlande, face à une consommation de sucre excessive et à la hausse du diabète et de l’obésité, les autorités veulent redéfinir la « douceur normale » des boissons à 50% de sucre.

Sucre dans boissonSucre dans boisson
Écrit par Célia SENNEGON
Publié le 28 janvier 2026


 

En Thaïlande, de nombreuses boissons préparées à la demande sont extrêmement sucrées, contribuant à une consommation quotidienne de sucre bien au-dessus des recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). En moyenne, les Thaïlandais ingèrent environ 22 cuillères à café (88 grammes) de sucre par jour, alors que l’OMS recommande de ne pas dépasser 6 cuillères à café. Cette surconsommation participe à une hausse préoccupante des maladies non transmissibles telles que l’obésité, le diabète et l’hypertension.

 

Une norme de douceur révisée : 50% devient la nouveau niveau « normal »

 

Actuellement, la plupart des points de vente de boissons en Thaïlande proposent quatre niveaux de sucre : 25%, 50%, 75% et 100%. Dans de nombreux cas, 100% est considéré comme la norme, c’est-à-dire la quantité de sucre que les consommateurs perçoivent comme « habituelle ».

Le ministère de la Santé thaïlandais a annoncé qu’une nouvelle norme nationale sera mise en place : le niveau normal de douceur devra être équivalent à 50% de sucre. Cette mesure ne modifie pas les recettes des boissons elles-mêmes, mais change le niveau de sucre servi par défaut, afin de modifier progressivement les préférences gustatives des consommateurs vers des niveaux plus sains. L’annonce a été faite le 23 janvier 2026, à la suite d’une réunion stratégique tenue le 15 janvier, sous le slogan « Normal Sweetness = 50% ».

 

Une stratégie de santé publique plutôt qu’une contrainte

 

Les responsables de la santé ont précisé que cette initiative ne forcera pas les restaurants ou cafés à changer les recettes de leurs boissons, mais redéfinit les attentes du public. Ainsi, si un client ne précise pas son niveau de sucre, la boisson sera désormais préparée à 50% de sucre par défaut. L’objectif est de réduire l’exposition à des niveaux excessifs de sucre, facteur de risque majeur pour les maladies chroniques, sans supprimer le goût sucré que les consommateurs apprécient.

 

Un large soutien public-privé

 

Pour accompagner cette politique, quatre grandes entreprises du secteur privé ont déjà rejoint la campagne :

- Bangchak Retail (Inthanin)

  • PTT Oil (Café Amazon)
  • CP All (All Café et Bellinee’s)
  • Black Canyon Thailand

Le ministère de la Santé a également obtenu l’appui de parties prenantes importantes, notamment l’Association thaïlandaise du café, Intercof Corporation, la Food and Drug Administration (FDA), le Département de contrôle des maladies et plusieurs unités internes du ministère.

 

Une réponse nécessaire face à l’épidémie de maladies liées à l’excès de sucre

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large du ministère de la Santé visant à encourager des habitudes alimentaires plus saines. Elle vise explicitement à combattre l’augmentation des maladies non transmissibles qui coûtent cher au système de santé et affectent la qualité de vie de milliers de Thaïlandais. En changeant simplement la référence de douceur par défaut, les autorités espèrent créer une réduction durable de la consommation de sucre, sans sacrifier le plaisir associé à ces boissons populaires.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos