Le Cabinet économique thaïlandais envisage une série de mesures pour encourager les Thaïlandais à voyager plus et surtout à le faire dans leur propre pays, pour le bien de l’économie locale.


Le Cabinet économique thaïlandais s’est réuni mercredi 15 octobre, pour la première fois depuis l’élection d’Anutin Charnvirakul au poste de Premier ministre. Objectif : finaliser l’orientation de la politique économique pour les quatre prochains mois. Et un levier : le tourisme. Le ministre des Finances, qui est également vice-Premier ministre, a annoncé que des mesures de relance étaient urgentes. Mais pour une fois, celles-ci ne concernent pas le tourisme international mais intérieur, celui-ci affichant un recul de 8% au cours des huit derniers mois.
Une déduction d’impôt pouvant atteindre 20.000 bahts
Le gouvernement veut aller vite et voir ses mesures porter leurs fruits avant la fin de l’année 2025. C’est pourquoi trois mesures ont été proposées pour relancer les voyages des Thaïlandais en Thaïlande au cours de cet automne.
En ce qui concerne les particuliers, s’ils décident de voyager à l’intérieur du pays entre le 29 octobre et le 15 décembre, une déduction de leur impôt sur le revenu pouvant atteindre 20.000 bahts leur sera accordée. Elle sera indexée sur le montant de leurs dépenses et plus intéressante si leur choix se porte sur des villes secondaires. Une façon comme une autre de promouvoir des destinations habituellement moins prisées.

Les hôtels incités à se moderniser
Pour que celles-ci soient en mesure d’accueillir les flots de touristes escomptés, des incitations à la rénovation hôtelière font partie du plan. Afin d’améliorer, notamment, la qualité de l’hébergement, les hôtels bénéficieront, jusqu’en mars 2026, d’une double déduction fiscale sur leurs dépenses de rénovation. Il est ici question de l’installation de la climatisation, de panneaux solaires ou la mise en place de systèmes de traitement des eaux usées. Les concepteurs du plan espèrent ainsi faire d’une pierre deux coups en agissant également en faveur de l’environnement.
Le secteur public thaïlandais également concerné
Les dépenses du secteur public sont également encouragées. Les agences gouvernementales, entreprises d’État ou autres organismes administratifs locaux devront débourser 60% de leurs budgets consacrés aux séminaires et à la formation d’ici le mois de janvier 2026. On parle ici d’une injection de 6 milliards de bahts dans l’économie des services. La Chambre de commerce a, en complément, proposé que les entreprises puissent déduire les frais de déplacement intérieur de leurs employés. Dernière mesure d’encouragement envisagée, la réduction de la taxe sur les lieux de divertissement de 10 à 5%.
Le ministre des Finances devrait proposer ce plan de relance au gouvernement la semaine prochaine.
Sur le même sujet











