S’il y a, nous le disions, quelques raisons d’espérer une situation meilleure dans quelques grandes villes, il est encore des régions qui subissent le pire. Et de nouveaux épisodes s’annoncent.


La haute province de Phetchabun se trouve à mi-chemin entre Bangkok et Chiang Mai. Et la situation y est bien différente de celle, rassurante, que nous décrivions sur les bords de la Ping, dans la Rose du Nord. Les inondations y sont décrites comme « généralisées » par les journalistes du Bangkok Post présents sur place. En cause : toujours les pluies torrentielles causées par la tempête tropicale Nongfa. Dans le district de Lom Sak, on annonce même le niveau d’inondation le plus élevé de l’histoire récente. La rivière Pa Sa, dans le district de Lom Kaeo, a atteint son niveau record. Les crues ont inondé le centre-ville de Lom Sak, une zone à l’activité économique développée et aux zones résidentielles denses.
Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne
Ces situations contrastées laissent parfois à penser que tous les efforts sont concentrés sur les grandes villes, Bangkok en tête, et Chiang Mai désormais, tandis que les régions moins développées et moins touristiques sont, sinon laissées à leur triste sort, en tout cas considérées comme secondaires. Face à l’urgence de la situation, les autorités se sont heureusement organisées pour évacuer les résidents sinistrés et préparer des zones de sécurité pour les enfants, les personnes âgées et les patients alités. De nombreux bénévoles sont venus prêter main forte aux officiels pour aider les résidents à déplacer les biens qui pouvaient l’être.
Attention aux jours à venir !
Les tambons de Na Yom, Nam Ron, Rawing, Sadiang et Wang Chomphu ont également vu les terres agricoles et les quartiers les plus bas être inondés.
Attention, les autorités préviennent que les fortes pluies pourraient persister et donc que le niveau de l’eau pourrait encore monter. Et le nord, le nord-est, le centre et le sud risquent de n’être pas non plus épargnés dans les prochains jours. Il est à nouveau recommandé aux habitants de Chiang Mai, Lampang, Ranong et Udon Thani d’être vigilants. Même si, rappelons-le, les mesures prises semblent porter leurs fruits dans des districts clés, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et il convient d’être prudent pour les semaines à venir.
Sur le même sujet











