Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les pluies de mousson inondent plusieurs provinces thaïlandaises du Nord

Sept provinces du Nord et du Nord-Est de la Thaïlande ont subi de fortes inondations cette semaine. Les autorités ont prévenu que de fortes pluies pourraient encore survenir d’ici la fin août.

Pluie-montagne-lamphun-thailandePluie-montagne-lamphun-thailande
Photo LPJ Bangkok.com (archives)
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 23 août 2024, mis à jour le 23 août 2024

Les provinces de Chiang Rai, Phayao, Lampang, Nan, et Phrae, dans le Nord de la Thaïlande, ainsi que Phetchabun et Udon Thani dans le Nord-Est, ont été touchées ces derniers jours par d’importantes inondations causées par des pluies de mousson.

Le Département de prévention et de gestion des catastrophes a recensé plus de 500 communes et près de 13.000 foyers affectés.

Le Vice-Premier ministre, Phumtham Wechayachai, qui assume le rôle de Premier ministre par intérim le temps que Paetongtarn Shinawatra, la nouvelle cheffe du gouvernement prenne ses fonctions, a exhorté toutes les agences concernées à rester en état d'alerte, estimant que la situation pouvait encore évoluer. Il a conseillé aux habitants des régions concernées et ceux prévoyant de voyager dans le royaume de suivre les directives du Département de prévention et de gestion des catastrophes et de se tenir informés des bulletins d’alerte officiels.

Il a également appelé la population à prendre garde aux risques d’électrocution dans les zones inondées et à éviter autant que possible de conduire sur des routes inondées ou de se rendre dans les zones à risque.

35 provinces thaïlandaises menacées d'inondations

Citée par le media thaïlandais ThaiPBS, la porte-parole du ministre de l'Intérieur, Traisuree Traisoranakul, a déclaré jeudi que les provinces de Nan, Chiang Rai, Lampang, Phayao, Phrae, Phetchabun et Udon Thani demeuraient partiellement inondées mais que les niveaux d'eau avaient commencé à baisser, à l'exception de Nan où ils continuaient de monter.

Le département thaïlandais de météorologie (TMD) a averti que des fortes pluies pourraient encore survenir d’ici au 27 août.

Le Bureau National des Ressources en Eau a pour sa part averti les responsables et les résidents de 35 provinces, à l'exception de la région centrale, de se préparer à d’éventuelles crues subites et inondations fluviales à partir de samedi et jusqu'à la fin du mois, en raison d'un creux de mousson à venir et de l'intensification de la mousson de sud-ouest, qui devraient apporter de nouvelles pluies sur la majeure partie du pays.

Cité par le Bangkok Post, Phumtham Wechayachai a souligné que les inondations dans le Nord résultaient avant tout de l’écoulement brutal des fortes pluies de mousson provenant des hauteurs, semblant vouloir minimiser toute idée d’une éventuelle anomalie météorologique.

Fin mai, le département thaïlandais de météorologie (TMD) avait annoncé que la saison des pluies 2024 serait relativement normale, avec un niveau de précipitations environ 1% supérieur à celui de 2023, et devrait durer jusqu’à la mi-octobre.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions