Un navire et ses quelque 300 conteneurs, dont 14 contenaient des matières toxiques, a coulé dimanche 8 février 2026 en mer d’Andaman. Il faut désormais éviter la marée noire.


Le SEALLOYD ARC, un navire de 4.339 tonnes qui battait pavillon panaméen, transportant 297 conteneurs, dont 14 contenaient des matières dangereuses, a coulé avec sa cargaison, dimanche 8 février, en mer d’Andaman, au large de Phuket. Il faisait route entre la Malaisie et le Bangladesh. Une reconnaissance aérienne a détecté une nappe de pétrole s'étendant vers l'ouest, sur environ 7,2 kilomètres de long et 1,6 kilomètre de large, mais aucune nappe de pétrole n'a été signalée le long des côtes de Phuket jusqu'à présent, a indiqué le centre de contrôle. Les autorités ont évalué l'incident comme « une situation de grande ampleur avec des impacts croissants sur l'environnement et des dangers potentiels pour la navigation ». Un centre de commandement a été mis en place dimanche pour coordonner les agences dans la gestion de l'incident et le rétablissement des conditions normales le plus rapidement possible
Seize membres d’équipage secourus
Les principales missions urgentes comprenaient le nettoyage de la marée noire et le confinement des fuites afin de protéger l'environnement, la récupération des conteneurs pour assurer la sécurité de la navigation, l'utilisation de relevés aériens pendant que les navires de surface remorquent les conteneurs vers des zones sécurisées et l'évaluation des impacts environnementaux. Des briefings de situation et la planification opérationnelle sont programmés deux fois par jour à 8 h et à 15 h.

Les autorités thaïlandaises, notamment celles de Phuket ont également fourni leur aide pour secourir seize membres d’équipage.
Sur le même sujet













