Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande à la lutte pour éviter une nouvelle marée noire dans la région de Rayong

Risque-Maree-noire-ThailandeRisque-Maree-noire-Thailande
Reuters (archives) - En janvier 2022, plus de 50.000 litres de pétrole s’étaient déversés dans la mer après deux fuites sur un oléoduc sous-marin exploité dans la même zone par la société Star Petroleum Refining Pcl.
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 16 mars 2023, mis à jour le 17 mars 2023

Les autorités thaïlandaises s'efforçaient jeudi d'éviter une fuite de pétrole depuis un navire de stockage en difficulté dans le Golfe de Thaïlande transportant dans ses cuves 400.000 barils de brut.

Un peu plus tôt dans la semaine, de l'eau de mer s’était engouffrée dans la coque du Benchamas 2 en raison d’un joint ayant mal fonctionné au cours d’une opération de maintenance, tuant un membre d'équipage.

Le porte-parole de la marine, l'amiral Prokgrong Monthatphalin, a déclaré que plusieurs organismes étaient mobilisés dans la récupération du corps de la victime, la réparation de la fuite et dans les efforts pour éviter une marée noire.

"L'état du navire est bon et les conditions météorologiques n'interfèrent pas avec les opérations de secours. Cependant, il n'y a pas d'électricité dans la salle des machines (...) cela affecte l'évaluation de la situation", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Opéré par une unité du pétrolier américain Chevron, le navire en service depuis 25 ans a une capacité de stockage de 650.000 barils et opère sur le champ de Benchamas, bloc B8/32, dans le Golfe de Thaïlande.

Il est situé à environ 207 kilomètres au large de Sattahip dans la province de Chon Buri, où se trouve la plus grande base navale de Thaïlande, près de l’un des plus importants sites touristiques du royaume, Pattaya, et du littoral de la province de Rayong.

Chevron, dans un communiqué, a exprimé sa tristesse face au décès du membre d'équipage, et a déclaré que tout le personnel non essentiel était évacué du bâtiment.

"La sécurité de tout le personnel et la protection de l'environnement restent nos principales priorités. Nous avons engagé et informé les autorités compétentes et travaillons avec toutes les parties concernées", a-t-il déclaré.

En janvier 2022, plus de 50.000 litres de pétrole s’étaient déversés dans la mer après deux fuites sur un oléoduc sous-marin exploité dans la même zone par la société Star Petroleum Refining Pcl.

L’incident s’était produit à seulement 20 km au large de la province de Rayong et la nappe avait atteint les plages.

En 2013, un incident similaire avait pollué des plages de l'ile touristique de Koh Samet qui abrite aussi un parc naturel protégé.

Flash infos