C’est encore une alerte, une de plus. Encore une queue de tempête tropicale qu’il nous faut surveiller de très près. Celle-ci s’appelle Bualoi et la Thaïlande doit s’en inquiéter lundi 29 et mardi 30 septembre.


Certes, nous sommes encore pour un mois dans la saison des pluies et il est normal et récurrent de voir de fortes perturbations toucher la Thaïlande. Ce qui l’est moins, c’est la répétition de phénomènes qui étaient, par le passé, plus espacés. Cela s’appelle les bouleversements climatiques. Si, fort heureusement, il y a eu plus de peur que de mal durant le week-end des 27 et 28 septembre, et que les niveaux d’eau sont fortement redescendus dans de nombreuses rivières, la tempête tropicale Bualoi, qui a durement touché le Vietnam, doit, comme prévu il y a quelques jours, perturber très sérieusement la Thaïlande lundi 29 et mardi 30 septembre. Comme à chaque fois, en pareil cas, il est recommandé de faire attention aux crues soudaines. Si on a parfois l’impression de se répéter, il vaut mieux marteler les consignes de prudence pour rien que passer à côté, le jour où les choses se passent vraiment mal.
De nombreuses zones à risque
Voici donc le tableau des zones à risque de très fortes précipitations et de fortes pluies tel que présenté par le Bangkok Post, sur la base des informations du département météorologique.

Sur le même sujet













