Édition internationale

La presse française commente le regain de tension entre la Thaïlande et le Cambodge

Les hauts et les bas entre les deux pays font écrire. Comme la visite du roi Rama X en Chine, cette saisie de macaques de contrebande, miss Univers et le MotoGP qui prolonge en Thaïlande.

Drapeaux thaï et cambodgiens : ça flambeDrapeaux thaï et cambodgiens : ça flambe
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 17 novembre 2025


 

Entre la Thaïlande et le Cambodge, la paix s’éloigne à nouveau

 

Courrier international cite les médias des deux pays, sous le titre « Version contre version : le Cambodge et la Thaïlande à nouveau au bord de la guerre ouverte ». Puis explique : « Un regain de tension, qui s’est traduit par un mort côté cambodgien et un blessé grave côté thaïlandais, révèle l’incapacité des deux pays à s’entendre. La situation actuelle les replonge trois mois en arrière, lorsque les combats frontaliers avaient fait plus d’une quarantaine de morts. » Pour Le Monde, « la Thaïlande augmente la pression sur le Cambodge en suspendant le cessez-le-feu ».

Le Figaro et Le Parisien notent que Donald Trump maintient le contact avec les deux pays, lui qui avait parrainé l’accord qui devait mener à la paix et dont la suspension le contrarie. Le président américain s’est entretenu par téléphone avec les dirigeants thaïlandais et cambodgiens.

 

Le roi Rama X, premier souverain thaïlandais en visite d’état en Chine

 

Xi Jinping et Rama X sur Euronews
Xi Jinping et Rama X sur Euronews

 

Euronews a choisi de diffuser quelques images de la premier visite d’état d’un monarque thaïlandais en Chine. Le roi Rama X et son épouse, accompagnés du Premier ministre Anutin Charnvirakul, ont été invités par Xi Jinping à passer quelques jours dans le pays. Si on peut s’étonner que cette visite soit la première du genre, elle revêt une importance capitale, à l’heure où les pays de la région se livrent une féroce bataille pour se placer dans la position la plus favorable auprès de la puissance dominante du continent.

 

Un trafic de macaques entre la Thaïlande et le Cambodge

 

Les macaques ont été retrouvés dans ces sacs bleus
Les macaques ont été retrouvés dans ces sacs bleus

 

20 minutes, Ouest France et d’autres médias reprennent l’histoire de cette saisie « un peu particulière » rapportée par l’AFP. L’agence de presse raconte qu’en Thaïlande, les rangers ont découvert 81 macaques dans des sacs et que deux arrestations ont eu lieu en lien avec la découverte. « Les deux hommes interpellés ont admis leur participation à un réseau de trafic transfrontalier, faisant entrer des macaques au Cambodge depuis la Thaïlande », peut-on notamment lire dans 20 minutes. « Une patrouille a intercepté le véhicule vendredi après-midi dans la province de Sa Kaeo, dans l’est du pays, et a découvert les primates à l’intérieur de sacs bleus, ainsi que de la méthamphétamine. » Suivent quelques explications complémentaires. « La Thaïlande est un haut lieu de transit pour le trafic d’animaux sauvages. De nombreux spécimens d’espèces menacées se vendent à prix d’or sur le marché noir, en Chine, à Taïwan ou encore en Asie du Sud-Est. L’an dernier, la Thaïlande a renvoyé plusieurs dizaines de lémuriens et plus de 900 tortues endémiques de Madagascar dans leur pays d’origine, après avoir été trafiqués puis saisis dans le royaume. »

 

Miss Univers 2025 : après l’affaire, le glamour

 

Les candidates à Miss Univers 2025

 

Plus légèrement, Télé Star redonne du glamour à l’élection de Miss Univers 2025, qui se tiendra à Nonthaburi le 21 novembre, quelques jours après l’affaire de l’altercation entre un membre de l’organisation et miss Mexique, qui a secoué l’événement. « Miss Univers 2025 : les candidates s’éclatent en maillots de bain en Thaïlande », nous raconte le magazine. « Les 122 participantes du monde entier sont réunies depuis début novembre pour une série d’événements mêlant préparation, tourisme et moments de détente sur les plages. Et cette semaine, les candidates n’hésitent pas à s’éclater en maillot de bain sous les palmiers. Une bulle de glamour et de fun avant le jour-J. »

 

Le MotoGP en Thaïlande jusqu’en 2031

 

Confirmed : MotoGP en Thaïlande jusqu’en 2031

 

Enfin, L’Équipe et la presse spécialisée reprennent l’annonce : le contrat entre le MotoGP et le Grand Prix de Thaïlande a été prolongé de cinq saisons, jusqu'en 2031.

« À la manière de la F1, nous explique le quotidien sportif, le MotoGP apprécie également de signer des contrats longue durée avec les pays qui le reçoivent. C'est ainsi que le Grand Prix de Thaïlande, qui se tient à Buriram depuis 2018, a été prolongé ce mercredi de cinq saisons, soit jusqu'en 2031. Le tracé thaïlandais accueillera les essais hivernaux et la première manche de la saison en 2026. Le succès est au rendez-vous, puisque plus de 200.000 spectateurs ont assisté à la course en 2024, ce qui explique également cette prolongation. »

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos